Accueil   Activités   Intervenants   Textes   Bibliographie   Ressources   Liens   Association   Plan du site




Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris



Petit historique de notre groupe de méditation vipassana d'Ile-de-France


Sommaire

  • 2001-2002 Le démarrage
  • 2003-2004 L'expansion
  • 2005-2006 La diversification
  • 2007-2008 La transition
  • 2009-2010 Terre d'Eveil continue
  • Tableaux récapitulatifs
  •  




    En avril 2001 Stephen Batchelor et Martine Batchelor sont à Paris à l'invitation de l'Université Bouddhique Européenne. Des personnes présentes saisissent l'occasion pour les inviter à guider une journée de méditation vipassana le lendemain au Centre DANA de Montreuil. C'est ainsi que démarre l'association Terre d'Eveil. Pour donner une suite à cette première journée, Charles Genoud et Patricia Feldman-Genoud sont invités quelques mois plus tard, cette fois-ci pour un week-end. Respectivement 36 et 38 personnes participent à ces deux premières sessions et le centre zen DANA qui nous accueille a bien du mal à contenir tout ce monde.

    2002 : Les couples Genoud et Batchelor sont réinvités en 2002 et, au fil des mois et des années, un petit groupe se forme autour de leur enseignement. Le centre Dana est désormais trop exigüe pour accueillir tous les participants et le groupe se met à la recherche d'un nouveau lieu : ce sera la Maison de l'Inde.

    2003 : L'année 2003 voit le nombre de participants passer de 99 en 2002 à 445 en 2003. Huit sessions sont plannifiées. Anne Michel et Martin Aylward sont invités pour la première fois. 4 nouveaux lieux de pratique sont inaugurés : le Forum 104 de la rue de Vaugirard à Paris, le centre Adèle Picot de la rue Notre-Dame des Champs, le couvent de la Croix Saint Jacques à Dammarie-les-Lys et le Prieuré Saint-Thomas à Epernon. Les stages de la Croix Saint-Jacques et du Prieuré Saint-Thomas sont les premiers stages résidentiels organisés et font le plein avec respectivement 27 et 40 participants. La session conduite par Martin Aylward à la Maison de l'Inde attire 78 personnes et Charles Genoud conduit sa session au Forum 104 devant 66 participants. Le groupe a dû ouvrir un compte en banque ; n'étant pas organisé en association cela n'a été possible qu'en utilisant un nom d'emprunt : Martin Aylward a accepté de nous autoriser à utiliser les statuts de son association Dharma Network. Ainsi de 2003 à 2005, année de la création formelle de l'association Terre d'Eveil, le groupe sera connu sous le nom de Dharma Network Paris.

    2004 est de nouveau une année de forte expansion qui voit le nombre de retraites passer de 8 (en 2003) à 12, en même temps qu'augmente fortement le nombre de participants présents à chaque session (Le nombre de participants pour cette année-là atteind 695). Sur les 12 sessions (dont deux en anglais) plannifiées, 11 se déroulent en ville et la douzième est résidentielle (au Prieuré Saint-Thomas d'Epernon). La session de 3 jours conduite par les Bachelor en mai au Forum 104 attire 86 personnes. C'est en 2004 que deux des stages sont organisés pour la première fois au centre Kwan Um de la rue de Lyon et à l'Enclos Rey dans le 15ème arrondissement.

    2005 : Poussé par la nécessité d'offrir toujours plus de stages pour satisfaire un public de plus en plus assidu, l'association se tourne vers l'Ecole des Moines de la Forêt de Thaïlande, représentée en Occident par les monastères de Dhammapala en Suisse, Amaravati et Cittaviveka en Angleterre, et le Refuge en France. Ajahn Tiradhammo est le premier moine de la tradition de la forêt invité.
    Mais le grand évènement de l'année 2005 est l'invitation d'un des plus grands maîtres du Theravada : le vénérable Bhante Henepola Gunaratana, un moine Sri Lankais de grande réputation, auteur du bestseller "Méditer au quotidien" et de "Les 8 marches vers l'Eveil". 60 personnes participent à cette première grande retraite de 10 jours en août au Prieuré Saint-Thomas. Terre d'Eveil est également l'organisateur de la tournée européenne du vénérable Gunaratana. Certains participants feront le voyage en Suède, en Suisse, en Angleterre et en Allemagne pour bénéficier de ses enseignements.
    L'année 2005 est aussi l'année du début des soirées au Forum 104. Les participants affluent dès la première soirée de septembre conduite par Anne Michel au Forum 104 et nous avons du mal à faire entrer tout le monde dans la petite salle du premier étage. Dès le printemps Terre d'Eveil louera la salle 'bibliothèque' capable d'accueillir 80 personnes, chiffre qui sera atteind plusieurs fois au printemps. Ces soirées sont très appréciées et elle contribuent beaucoup à faire connaître l'association. Le format de la soirée est identique quelque soit l'enseignant invité : une méditation guidée d'environ 30 minutes suivie de quelques mouvements de Qi Qong dirigés par Sophie. Vient ensuite un enseignement d'une demi-heure. Après une pause de 15 minutes pendant laquelle les participants peuvent échanger, l'enseignant dirige une deuxième séance de méditation, cette fois-ci en silence. La soirée se termine par une séances de questions-réponses. Ajahn Sundara (d'Amaravati) et Bhante Dhammika (du centre bouddhiste international de Genève) seront parmi les enseignants invités pour la première fois.
    Onze retraites seront organisées en 2005 en France, pour une participation de 717 personnes, hors soirées. Mais si on ajoute les retraites organisées à l'étranger on arrive au nombre de 14 retraites organisées en 2005.
    La retraite de Pentecôte de 3 jours conduite par les Batchelor réunit 91 personnes. Une auto-retraite (session sans enseignant) au centre Dana intéresse 27 personnes. Ajahn Tiradhammo réunit 81 participants pour sa première retraite en France et Martin Aylward conduit une journée dans la grande salle du Forum 104 devant 90 personnes.
    En septembre l'équipe de télévision de France2 film la session conduite par les Batchelor à l'Enclos Rey pour l'émission Sagesses bouddhistes du dimanche matin.
    2005 est aussi l'année de la constitution de Terre d'Eveil en association de loi 1901. Les statuts sont déposés en juillet et paraissent au Journal Officiel en septembre 2005. Les membres fondateurs sont Daniel Millès (président), Dang Pham (trésorier), Catherine Joly (secrétaire), Florence Millès (membre du CA), Anne Peradotto (membre du CA) et Sabine Frix (membre du CA).

    2006: l'année 2006 est de nouveau une année très riche : quatre nouveaux enseignants sont invités : Francis Chauvet, un enseignant zen ayant servi comme manager à Gaia House, la vénérable Ariya Nani de la tradition birmane, Gregory Kramer qui proposera pour la première fois un week-end de Dialogue Conscient, et Marc Weber Akincano, un enseignant suisse ayant passé 20 ans en tant que moine dans la tradition de la forêt. Le nombre des participants se stabilise à 714. Quinze sessions seront organisées cette année-là, dont 5 en résidentiel. Terre d'Eveil s'éloigne de la région parisienne en organisant pour la première fois une session à 5 heures de Paris, au centre zen de Kanshoji au sud de Limoges. En août Terre d'Eveil s'associe au centre Vimalakirti de Genève pour organiser sa première retraite hors de France, sur le site de l'ancienne Chartreuse de la Part-Dieu, près de Bulle, en Suisse. 27 adhérents Terre d'Eveil feront le déplacement en Suisse pour une retraite résidentielle de 9 jours.
    Les soirées se poursuivent dans la salle bibliothèque du Forum 104 et Terre d'Eveil s'ouvre à d'autres traditions : sont ainsi invités Amy Hollowell (tradition zen), Lama Namgyal (Daniel Boshéro, bouddhisme tibétain), Catherine Pagès (zen), Fabrice Midal (boudhisme tibétain).
    On note une baisse de participation par session, peut-être dûe à la multiplication des retraites et à la programmation des soirées. Il est également possible que l'introduction de l'adhésion obligatoire ait eu un effet néfaste sur la participation.

    2007 : L'année 2007 est une grande année puisqu'elle voit le retour du vénérable Bhante Henepola Gunaratana, cette fois-ci au centre zen de Kanshoji, ainsi qu'au Moulin de Chaves. Une centaine de personnes participeront à ces deux retraites, et d'autres se rendront à Gaia House en Angleterre ou à Buddha Haus en Allemagne. C'est de nouveau Terre d'Eveil qui organisera la tournée européenne du vénérable Gunaratana. Cette fois-ci son voyage le conduira jusqu'en République Tchèque où le vénérable conduira une retraite de quelques jours devant une trentaine de personnes dans les environs de Prague.
    Mais Terre d'Eveil ne s'arrête pas là puisqu'en août deux retraites d'une semaine sont de nouveau organisées sur le site de l'ancienne Chartreuse de la Part-Dieu, en collaboration avec le centre de Vimalakirti.
    En décembre c'est Christina Feldman, fondatrice de Gaia House, qui nous fait l'honneur de diriger une retraite résidentielle au Prieuré Saint-Thomas. Quand à Ajahn Sundara elle conduit pour la première fois une session d'un week-end à la Maison de l'Inde.
    Mais si 2007 est une grande année, elle marque aussi un tassement dans la fréquentation des retraites proposées par l'association. Quatorze retraites, dont 5 en résidentiel, seront organisées avec une participation de 610 participants pour l'année, soit une baisse de 20 % par rapport à 2005. Le nombre de participants par session est en net recul.
    Les soirées se poursuivent dans la crypte du Forum 104 jusqu'en septembre avec toujours autant de succès. Mais en octobre c'est Gilbert Gauché qui poursuivra seul au centre zen Kwan Um de la rue de Lyon.
    Bhante Gunaratana enregistre deux emissions pour Sagesses bouddhistes (l'émission du dimanche matin de France2).

    2008
    : L'année 2008 subit une nouvelle baisse de fréquentation : 10 retraites organisées dans l'année, dont 4 en résidentiel, avec une participation totale de 466 personnes, hors soirées. Mentionnons la première retraite résidentielle en Bretagne, au Château de Kersaliou, qui réunit une trentaine de personnes autour de Marc Weber Akincano.
    Les soirées continuent le lundi soir au centre Kwan Um avec une participation qui oscille entre 35 et 45 personnes par soirée. Elle sont toujours conduites par Gilbert Gauché qui a su se constituer un public fidèle. C'est en 2008 que se constitue un deuxième groupe d'enseignement et de méditation autour de Gilbert Gauché : une soirée par mois est programmée au centre de yoga de Vaucresson animé par Monique Cabeza. Ce groupe réunit régulièrement une trentaine de personnes par soirée.
    En juin Terre d'Eveil a l'honneur d'inviter pour une soirée Ajahn Jayasaro, un moine de la Tradition de la Forêt, de passage à Paris. Le vénérable donne un enseignement qui restera dans les mémoires de toutes les personnes présentes (près de 120 personne dans la grande salle du Forum 104).

    2009
    : Neuf sessions au programme de l'année 2009 pour un total de 530 participants. Deux retraites résidentielles pour 7 sessions de ville qui se déroulent maintenant presque toujours à la Maison de l'Inde. Si l'association a maintenant du mal à remplir ses sessions de ville, elle refuse du monde aux retraites résidentielles. La dernière retraite résidentielle conduite par Charles Genoud au Prieuré Saint-Thomas a été exemplaire (du point de vue de la qualité du silence, des enseignements, de la pratique et du respect des règles de conduite). Les soirées au centre zen Kwan Um et au centre de Vaucresson se poursuivent, conduites par Gilbert Gauché. Gilbert utilise le livre de Bhante Gunaratana ("Les 8 marches vers l'Eveil") comme base de son enseignement. En juin Terre d'Eveil accueille pour une soirée le vénérable Ajahn Vajiro, un moine sénior de la Tradition de la Fôret de Thaïlande.

     

    Tableau récapitulatif de la fréquentation des sessions et soirées

    Année Nb de sessions dont résidentielle Nb de journées Nb de personnes * Nb de participations** Soirées
    2001 2 0 3 61 74 1
    2002 2 0 4 80 99  
    2003 8 2 14 231 445 0
    2004 12 1 20 330 695 0
    2005 13 5 29 311 717 3
    2006 15 5 40 326 714 14
    2007 14 5 38 350 614 16
    2008 10 4 28 281 467 12
    2009 9 2 22 295 549 10
    2010 9 3 22 248 431 13
    2011 20 6 41      
    2012 17 5 45      

    * nb de personnes ayant participé (une personne ayant participé à plusieurs sessions est comptée 1 fois)
    ** nb total de participations (une personne ayant participé à plusieurs sessions est comptée autant de fois qu'elle a participé)


    Tableau récapitulatif des session par intervenant

    Le tableau ci-dessous montre le nombre de journées enseignées par chaque intervenant année par année + le total le journées enseignées entre 2001 et 2010.

    Intervenant 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Total
    Charles Genoud 2 2 6 7 6 14 19 4 7 7 74*
    Patricia Genoud 2 2 1 7 4 9 14 2 2 2 45
    Martine Batchelor 1 2 6 5 5 6 4 5 5 2 41
    Stephen Batchelor 1 2 2 5 5 6 2 5 5 2 35
    Bhante Gunaratana 10 11 21
    Martin Aylward 1 6 3 4 1 15
    Anne Michel 1 2 1 2 2 2 2 2 14
    Ajahn Tiradhammo 2 3 2 2 2 2 13
    Marc Weber Akincano 2 8 10
    Ariya Nani 2 3 5
    Ajahn Sundara 2 2 4
    Christina Feldman 2 2 4
    Francis Chauvet 1 2 3
    Gregory Kramer 2 2
    Gilbert Gauché 2 2
    Bhante Bodhidhamma 2 2

    * le nombre élevé de journées enseignées par les Genoud s'explique par les trois retraites résidentielles co-organisées à la Part-Dieu, en Suisse, par Terre d'Eveil et le Centre Vimalakirti en 2006 et 2007.

     

     

    Pages apparentées

  • Qu'est-ce-que vipassana ?
  • Vie associative
  • Le projet associatif
  • Ethique
  • Qui sommes-nous ?
  •  



     
     

    Retour à la page précédente
    Retour


    Accueil |  Activités | IntervenantsAdhérer | Textes | Bibliographie | CD audios | Album photo | Liens |