Accueil   Activités   Intervenants   Textes   Bibliographie   Ressources   Liens   Association   Plan du site



Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris


 
"... on l'aura compris : le bouddhisme n'est ni réductible à la recherche d'un mieux être, ni un baume pour les bobos de la vie quotidienne. Il ne propose pas un "nouvel âge" de compromis où tout ira mieux sans rien changer à nos habitudes, et la méditation bouddhique n'est ni une technique de relaxation ni un anxiolytique pour échapper à la réalité quotidienne. Il suggère au contraire de nous interroger au plus profond de nous-mêmes sur les mobiles qui nous animent."

Philippe Cornu, écrivain, président de l'Université Bouddhique Européenne.

Terre d'Eveil

Qui sommes-nous ?
 
Sommaire
  • Pourquoi Terre d'Eveil ?
  • Des week-ends de méditation à Paris
  • Où et quand ?
  • Comment participer ?
  • Les enseignements sont offerts
  • Un réseau de centres de pratique
  •  



    Pourquoi Terre d'Eveil ?

    Il existe déjà tant de groupes bouddhistes en région parisienne, alors pourquoi en avoir créé un nouveau ? Quels éléments d'enseignement et de pratique propose Terre d'Eveil qui ne sont pas déjà présents chez les bouddhistes theravada, zen ou tibétain ?
    Alors que le Bouddha était sur le point de mourir, un de ses disciples lui demanda qui serait son successeur. A cette question simple le Bouddha répondit simplement : le Dhamma (c'est-à-dire l'enseignement, ou encore la loi). A Terre d'Eveil (et avec le réseau international de centres auquel nous appartenons) nous nous sommes appuyé sur cette déclaration du Bouddha pour créer un mouvement de pratique qui prône une retour à l'enseignement du Bouddha tel qu'il a été consigné dans le Canon Pali, la compilation de tous les discours du Bouddha prononcés pendant ses quarantes années de prêche à travers le nord de l'Inde. La rédaction du Canon Pali précède l'apparition des écoles bouddhistes telles que nous les connaissons aujourd'hui de plusieurs siècles, et ceci inclus l'école theravada qui est restée la plus proche des sources. Ceci explique pourquoi Terre d'Eveil ne se réfère à aucune lignée, à aucune école, même si nous avons évidemment beaucoup plus d'affinités avec le theravada qu'avec aucune autre école bouddhiste. En savoir plus.Stephen Batchelor

    L'association Terre d'Eveil-vipassana est un groupe bouddhiste non-affilié, créé en 2001 en Ile-de-France dans le but de proposer au public francophone un accès aux sources de sagesse millénaire issues de la tradition du bouddhisme du sud (représenté en Asie du sud-est et Sri Lanka), qui s'appuie prioritairement sur les textes du Canon Pali, et dont l'école theravada n'est plus que l'unique représentant moderne. En savoir plus.

    Notre association privilégie l'expérience directe, à travers la découverte de la méditation bouddhique et des enseignements issus du Canon Pali, la source originelle de textes consignant l'enseignement du Bouddha.
    Terre d'Eveil organise des week-end en ville, des retraites résidentielles et des journées d'étude et de réflexion sur la doctrine du Bouddha et l'intégration de la pratique dans le contexte d'une société laïque. Référez-vous à l'agenda détaillant le programme des sessions
    Au niveau fonctionnel Terre d'Eveil est gérée par une équipe de bénévoles laïcs et s'adresse à un public laïc de personnes engagées dans la vie. Cela n'empêche en rien Terre d'Eveil d'inviter régulièrement des moines et des moniales ordonnées dans la branche theravada du bouddhisme. Au niveau spirituel le Collège d'Enseignants est le garant de l'intégrité des enseignements transmis et de la poursuite du projet associatif.

    Terre d'Eveil se présente comme :

    •  Une porte d'accès à la tradition du bouddhisme du Canon Pali, pour une première approche de la méditation et de l'enseignement du Bouddha.
    •  Un cadre de pratique pour les pratiquants ayant déjà reçu des enseignements et désirant les mettre en oeuvre sous la tutelle d'enseignants qualifiés dans un environnement ouvert et non-sectaire.

    Les intervenants qui conduisent les sessions ont tous reçu une formation solide dans la tradition du Canon Pali ou du Theravada ; certains ont aussi étudié le zen et/ou le bouddhisme tibétain.

    Les activités du groupe se déroulent au sein d'une association de loi 1901 dont le siège administratif se situe à Vincennes, Val de Marne.

    Terre d'Eveil appartient à un réseau informel de centres de méditation ayant une implantation internationale. Dès sa création l'association a calqué son organisation sur ces centres pionniers et entretien avec eux des rapports amicaux. Consultez le diagramme. Les intervenants invité à Terre d'Eveil sont tous membre ce réseau.

    Des week-ends de méditation mensuels à Paris et des retraites résidentielles

    Notre activité consiste principalement dans l'organisation de retraites de méditation guidées. Nos journées et week-ends sont conduits par des enseignants qualifiés, laïcs ou moines, hommes ou femmes, formés dans les monastères birmans, thaïs, sri lankais, tibétains, indiens ou coréens, ainsi qu'en Occident. Certains possèdent plusieurs dizaines d'années d'expérience dans la pratique et l'enseignement. D'autres sont plus jeunes. Mais tous ont été choisi pour leur grande aptitude à transmettre l'enseignement bouddhique, dans un langage clair et compréhensible par tous, et pour l'authenticité avec laquelle ils mettent en oeuvre cet enseignement. Une journée type comprend une alternance de pratique assise et de pratique en marchant, un enseignement et une ou plusieurs séances de questions & réponses. Pour en savoir plus consultez l'horaire type d'une journée.


    Où et quand ?

    Les activités de Terre d'Eveil-Vipassana se déroulent dans des lieux spécialisés dans l'accueil des groupes. Nos endroits favoris sont le Forum 104, la Maison de l'Inde, le centre d'Accueil Adèle Picot pour les retraites de ville, le Prieuré Saint-Thomas à Epernon et la Part-Dieu en Suisse pour les retraites résidentielles. Consultez l'agenda.


    Participation à une session

    Pour participer à une retraite il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste ni même d'adhérer aux concepts ou principes bouddhistes. Il est par contre essentiel d'être mu par un désir sincère de progresser dans le développement de la connaissance de soi et de l'ouverture du coeur.
    Pour les retraites résidentielles il est impératif de réserver sa place. Les inscriptions sont ouvertes environ 6 semaines avant la session. Elles sont closes quand il ne reste plus de place. Envoyez un chèque correspondant au montant de la participation aux frais à l'adresse indiquée dans l'agenda en précisant vos nom, adresse, téléphone et email au dos du chèque ou sur un post-it. Pour les retraites de ville présentez-vous sur place 20 minutes avant le début de la session. Vous acquitterez le montant de la participation financière sur place. Nous encourageons vivement les paiements par chèque. Préparez-le avant de vous présenter à l'accueil. N'oubliez pas de vous munir de votre carte d'adhérent si vous souhaitez bénéficier de la réduction adhérent.


    Les enseignements sont offerts

    La participation financière demandée à l'inscription ne couvre que les dépenses d'organisation et les enseignants ne reçoivent rien des organisateurs. Conformément à une tradition qui se perpétue depuis plus de 2500 ans, les enseignements sont offerts sans contre-partie. Les participants font un don libre à l'enseignant en fin de retraite. La plupart des enseignants n'ont pas de ressources financières autres que les dons qu'ils reçoivent des participants. Dans cette tradition la pratique de la générosité fait partie intégrante de la voie. En savoir plus.Stephen Batchelor

    Un réseau de centres de pratique

    Terre d'Eveil s'inscrit informellement dans le mouvement vipassana représenté en Suisse par le centre de méditation de Beatenberg, en Angleterre par celui de Gaia House, aux Etat-Unis par l'Insight Meditation Society et Spirit Rock, pour ne citer que les principaux. Certains de ses instigateurs se sont fait connaître en France par leurs publications ; il s'agit de Joseph Goldstein, Jack Kornfield, Sharon Salzberg, Sylvia Boorstein, Larry Rosenberg, Rodney Smith, Christina Feldman, ...Consultez aussi le diagramme.

     

    Pages apparentées

  • Qu'est-ce-que vipassana ?
  • Vie associative
  • Le projet associatif
  • Ethique
  • Historique

  • Retour à la page précédente
    Retour


    Accueil |  Activités | IntervenantsAdhérer | Textes | Bibliographie | CD audios | Album photo | Liens |