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Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

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Quel bouddhisme pour l'Occident ?
Fabrice Midal
Seuil - 2006
450 pages, prix : € 25,00
Titre original : Title- year


Quatrième de couverture

Le bouddhisme s'implante en Occident - le fait est incontestable : encore faut-il comprendre ce qu'il signifie et en mesurer la portée. Le succès du bouddhisme révèle peut-être en creux ce qui manque à l'Occident, ou en tout cas ce qu'il recherche aujourd'hui, au-delà ou en dehors des formes traditionnelles de religion. Mais, de ce fait, le bouddhisme est confronté à des questions nouvelles : la démocratie, la laïcité, le féminisme, le christianisme... Comment se situe-t-il par rapport à ces interrogations ? Peut-il apporter ses propres réponses ? De son côté, l'Occident, qui a lui-même une riche tradition religieuse, n'a que faire d'une religion de plus : c'est pourquoi il contraint le bouddhisme à dire simplement ce qu'il est, au-delà des rituels et des habitudes confessionnelles. La rencontre de ces deux univers est donc pour le bouddhisme l'occasion de se renouveler, mais surtout de se dévoiler. Ce livre décrit et interprète cette rencontre culturelle et spirituelle. Il s'adresse évidemment aux bouddhistes, mais surtout à tous ceux qui ne le sont pas.



S o m m a i r e

Introduction

1. Les ambiguïtés de la réception du bouddhisme en Occident
À propos de quelques idées reçues

A. « Un ascétisme qui rejette la vie »

B. Comment définir le bouddhisme:
est-ce une philosophie, une religion ou une science?
Le bouddhisme est-il une religion?
Le bouddhisme est-il une philosophie?
Le bouddhisme est-il rationnel?
Le bouddhisme est-il une science de l'esprit?

C. Le bouddhisme est-il une tradition sans dieux?
La présence de dieux
Une religion athée ou non théiste?
Le bouddhisme est-il agnostique?

D. Un éloge du bonheur?
Equivoque défense du bonheur

E. La fiction d'un bouddhisme unitaire

Le Theravada.
Le Chan et le Zen
Le bouddhisme de la Terre Pure
Le bouddhisme tantrique

F. Les difficultés des présentations traditionnelles
et actuelles de la vacuité

Un défaut de perspective
Une insistance contestable mise sur la logique
La nature-de- Bouddha


II. Le bouddhisme face à la modernité occidentale

A. Le bouddhisme face à la psychologie et à la psychanalyse
Comment les psychothérapeutes se sont intéressés
au bouddhisme et ont contribué à lui donner une langue
Une orientation commune: préserver l'expérience humaine
Des préjugés à surmonter
Une rencontre historiale
L'imposture psychologique actuelle

Au-delà de la psychologie

B. Le bouddhisme face à l'injonction de la modernité poétique
L'oubli de l'art et son enfennement dans la sphère de l'esthétique
Art traditionnel et art moderne: au-delà de l'apparente
dichotomie.
Le regard singulier de l'Extrême-Orient
Le déploiement d'un art non strictement religieux
Des voies de transmission uniques
Une possibilité d'invention
Un art non métaphysique
Une tout autre pensée de l'art: la notion de Voie (do)

C. Comment sauvegarder le bouddhisme de sa réification à l'âge de la culture de masse
L'unifonnité du modèle occidental
La fin de l' Orient
Le piège d'une entente « scientifique» du spirituel
Le danger de la médiatisation du spirituel
Le nihilisme comme refus de la limite
Préserver l'insondabilité de la vérité

D. Le bouddhisme face à la démocratie et à la laïcité
Les bouddhismes face à leur histoire
Le dialogue entre bouddhisme et démocratie
La poétique démocratique
La sauvegarde de l'individualité

La laïcité
Un cadre bénéfique au bouddhisme
La laïcité comme état d'esprit
La laïcité comme chance spirituelle

La crise des études bouddhiques en France

E. Le bouddhisme face au christianisme et aux autres religions: le dialogue interreligieux

Un enjeu politique essentiel mais qui débouche souvent sur une attitude de façade
Unité et diversité: une aporie
Les diverses interprétations du dialogue interreligieux
L'islam
Le judaïsme
Le christianisme
La mission des bouddhistes

Le dialogue

III. Le bouddhisme comme voie et comme expérience

A. La méditation
Que veut dire « méditer» ?

1. Dans le Theravada .
Mahasi Sayadaw .
Ajahn Chah .
S. N. Goenka

2. Au cœur du Zen
Taisen Deshimaru
Shunryu Suzuki

3. Chogyam Trungpa
La découverte de la méditation en Occident: un bouleversement
La méditation à l'âge du déracinement
Qu'est-ce que la méditation ?
Le lâcher-prise et la grâce
L’inconditionnel

Méditation en action

B. À propos de la compassion...

La compassion n'est pas un devoir moral
La compassion naît de la bienveillance envers soi-même
La compassion est l'autre visage de la vacuité
La compassion est inséparable de la connaissance
Le ressort de la compassion: la vulnérabilité sainte

C. L'importance de l'étude

D. Retraites et séminaires

E. Rituels et symboles
Un pèlerinage est-il encore possible?
L'exemple de la visite d'un stupa

F. La discipline des préceptes
Le statut des moines en Occident

G. La relation avec le maître
Le maître au-delà des concepts
L'ami spirituel
Comment une telle relation est-elle vécue?
Quand est-ce que je rencontre le maître?
Espérance et danger
Comment devient-on bouddhiste et comment trouve-on un maître?

Conclusion




Fabrice Midal

Fabrice Midal est docteur en philosophie, titulaire d'un DEA d'histoire de l'art, chargé de cours à l'université Paris VIII. Il enseigne par ailleurs le bouddhisme dans de nombreuses institutions. Membre du conseil d'administration de l'Université bouddhique européenne et directeur de collection chez Pocket, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Trungpa, Mythes et Dieux tibétains, La Pratique de l'éveil, L'Esprit de la chevalerie... Consultez le site de Fabrice Midal :
http://www.fabrice-midal.org/bio.htm

Voir aussi l'article d'Eric Rommuluère :
http://www.zen-occidental.net/ndl/midal01.html



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