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Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

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La rencontre du bouddhisme et de l'Occident
Sous-titre
Frédéric Lenoir
Fayard - 1999
394 pages, prix : € 26,00
Titre original : Title- year
Traduit de l'anglais par Traducteur


Quatrième de couverture

D'Alexandre le Grand à Marco Polo, de Shopenhauer à Nietzsche, de Carl Gustav Jung à Allen Ginsberg, d'Héléna Blavasky à Alexandra David Neel, des Transcendantalistes aux stars hollywoodiennes, de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux se sont passionnés pour la sagesse du Bouddha. Pour la première fois, ce livre relate les grandes étapes de la rencontre du bouddhisme et de l'Occident et montre combien le bouddhisme fut, et reste, profondément réinterprété à partir de prismes culturels déformants. La mise à jour de ces imaginaire, notamment celui, très ancien, concernant le mythe du "Tibet magique", éclaire en profondeur le succès actuel du bouddhisme en Europe et aux Etats-Unis.
Cete ouvrage permet églement de comprendre pourquoi, après l'échec des grandes idéologies religieuses, scientistes et politiques, le bouddhisme connait une audience croissante en Occident. Beaucoup voient en effet dan la pensée bouddhique une spiritualité laïque, une philosophie humaniste et une éthique de la responsabilité particulièrement pertinentes pour répondre aux besoisns spirtuels des individus et aux grand défis planétaire du siècle à venir. Privilégiant l'action sur soi à l'action sur le monde et approtant une juste équilibre entre raison et intuition, le bouddhisme n'est-il pas appelé à corriger les cxcès d'une civilisation occidentale trop exclusivement préoccupée de maîtrise technique au détriment du sens et de l'intériorité ?
Informatif et distancié, cet ouvrage permet à chacun de se faire une opinion sur cette rencontre du bouddhisme et de l'Occident, dont l'historien des civilisations Arnold Toynbee n'hésitait pas à affirmer qu'elle constituait "l'évènement le plus significatif du XXè siècle".

Première page

En guise d'ouverture, quelques brèves appréciations de certains des plus grands esprits occidentaux de notre temps sur la portée de la rencontre du bouddhisme et de l'Occident. Par ordre chronologique d'entrée en scène : le philosophe, le scientifique, le psychologue, le théologien et l'historien.

Probabilité d'un nouveau bouddhisme européen ... suprême danger.

Friedrich Nietzsche

Le bouddhisme est la seule religion compatible avec la science moderne.

Albert Einstein

Bouddha ne représente pas réellement une philosophie. Il lance un défie à l'homme.

Carl Gustav Jung

Bouddha est le dernier génie religieux avec lequel le christianisme aura à s'expliquer.

Romano Guardini

La rencontre du bouddhisme et de l'Occident constitue l'évènement le plus significatif du XXe siècle.

Arnold Toynbee



S o m m a i r e


INTRODUCTION

I
NAISSANCE D'UN IMAGINAIRE
Voyageurs et missionnaires de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance

1. La Grèce, l'Inde et le bouddhisme
Influence ou ressemblance ?
Le pays de l'arbre de Fusang
L'Inde dans l'imaginaire des Anciens.

2. Voyageurs au Moyen Âge.
De Guillaume de Rubrouck à Marco Polo
Une vie christianisée du Bouddha.
Découverte du monachisme bouddhique

3. Le mythe du Tibet à l'époque médiévale.

4. La découverte missionnaire du XVIe au XVIIIe siècle
Premiers jugements des missionnaires européens.
Utilisation du bouddhisme à des fins polémiques

5. Fascination du "lamaïsme" tibétain (1620-1850)
L'Église jaune
Le récit du père Huc

II

DÉCOUVERTE INTELLECTUELLE DU BOUDDHISME
(1780-1875)

1. La Renaissance orientale
Premières traductionss
L'Orient des romantiques
Images du bouddhisme en Europe au début du XIX" siècle.
La découverte savante du bouddhisme

2. Le grand rival du christianisme
Convergences du bouddhisme et du christianisme.
Bouddhisme "moderne" contre christianisme "dogmatique"

3. Schopenhauer et le " pessimisme bouddhique"
Le Monde comme volonté et comme représentation.
Schopenhauer, philosophe bouddhiste?
" Pessimisme bouddhique

4. Nietzsche et "le nihilisme bouddhique"
Le bouddhisme : un allié de Nietzsche contre le christianisme
La menace d'un "nouveau bouddhisme européen"

5."Christ athée de l'Inde" et " prophète du néant"
Le bouddhisme est-il un athéisme
Le bouddhisme est-il un culte du néant?

III

ESOTÉRISME ET MODERNISME BOUDDHIQUE
(1875-1960)

1. Le bouddhisme romantique.
La Lumière de l'Asie
Rejet du matérialisme et retour de la pensée magique.

2. Le bouddhisme ésotérique.
Helena Blavatsky et les "maîtres" de la sagesse primordiale
Crise et développement de la Société Théosophique.
Assimilation du bouddhisme à la théosophie
Postérité de la Société Théosophique: "sectes" et "New Age"

3. Le " modernisme bouddhique" et les premières conversions.
Henry Olcott, Alexandra David-Neel et le "modernisme bouddhique.
Le développement d'une propagande bouddhiste en Occident.

4. Le Tibet magique
La tentation de Lhassa, "Cité interdite
Alexandra David-Neel et les magiciens du Tibet
La terre élue des sciences occultes et de l'ésotérisme

5. Les filières savantes, intellectuelles et littéraires.
Les étapes des études bouddhistes.
Traductions de grands textes tibétains
Essais sur le bouddhisme zen
Bouddhisme, philosophie et psychanalyse
Des écrivains sous le charme du Bouddha
La Beat Zen generation

IV
LES NOUVEAUX DISCIPLES

(1960-1990)

1. La contre culture, l'Orient et le " trésor spirituel" des Tibétains
Une révolution culturelle et spirituelle
Yoga et arts martiaux.
Arnaud Desjardins: " le message des Tibétains"

2. Zen et zazen
Susuki-rôshi aux Etats-Unis
Taisen Deshimaru en Europe.
Thich Nhât Hanh .
Des chrétiens pratiquent le Zen.

3. Des lamas en Occident.
Les grands rinpochés en France.
Une nouvelle génération de lamas
Chogyan Trungpa aux Etats-Unis

4. Bouddhisme Theravâda et méditation vipassana

V
L'HUMANISME BOUDDHIQUE

(1989-XXIè siècle)

Introduction
1. Une nouvelle sagesse laïque?
Une révolution spirituelle
Une éthique de la responsabilité universelle

2. Le dalaï-lama et la médiatisation du bouddhisme.
Le triomphe d'une religion moderne.
Le mythe de la dernière terre sacrée.

3. Un humanisme réenchanté
Le royaume de Shambhala
Un monde d'Eveillés.
Prisonniers du royaume ?

CONCLUSION: l'Orient intérieur

 




Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir, 43 ans, est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaire du Fait Religieux (EHESS). Il a co-dirigé l'Encyclopédie des religions (Bayard, 1997) et collabore à l'Express. Il a récemment été nommé directeur éditorial du Monde des Religions.Il a aussi écrit : Le bouddhisme en France, une étude sociologique. Lire un entretien paru dans le magazine Psychologies



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