Accueil   Activités   Intervenants   Textes   Bibliographie   Ressources   Liens   Association   Plan du site





Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

Bibliographie Thématique


Précédent
Retour à la liste
Suivant

Le lotus et la rose
Le bouddhisme dialogue avec l'Occident
Han F. de Wit
Kunchab - 2002
233 pages, prix : € 16,90
Titre original : De lotus en de roos - 1998
Traduit du néerlandais par Charles Francken


Quatrième de couverture

En dépit du regain de popularité que connaît le bouddhisme en Occident et bien que de nombreux textes classiques issus de cette tradition soient traduits aujourd’hui, il n’est pas simple de trouver des réponses à ces questions.

L’auteur présente le dialogue avec le bouddhisme et étudie les thèmes essentiels du bouddhisme en partant de questions posées par les traditions chrétienne et humaniste et par la psychologie et la psychothérapie. Il soulève ainsi des problèmes qui concernent notre vie quotidienne: le bien et le mal, la sagesse et l’aveuglement, la joie de vivre et la souffrance.

Dans un style particulièrement captivant et imagé, ce livre rend accessible le dialogue entre l’Occident et le bouddhisme. L’auteur propose une analyse et des explications qui dépassent de loin les généralités qu’on lit souvent sur le sujet.

Dans un style particulièrement captivant et imagé, ce livre rend accessible le dialogue entre l’Occident et le bouddhisme. L’auteur propose une analyse et des explications qui dépassent de loin les généralités qu’on lit souvent sur le sujet.




S o m m a i r e


Préface

INTRODUCTION: LE BOUDDHISME DIALOGUE Préambule
Le lotus et la rose
Un besoin de dialogue
Comment dialoguer?
Bref aperçu des quatre chapitres

1. PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LE BOUDDHISME
Première impression
Premiers contacts entre la culture occidentale et la culture bouddhique Le bouddhisme à la lumière du pessimisme culturel occidental Le bouddhisme à la lumière de l'individualisme occidental
A la rencontre du bouddhisme Theravada
Une spiritualité causaliste
Les Quatre Nobles Vérités
L'esprit humain, source de confusion et d'éveil
A la rencontre du bouddhisme Mahayana
Le sangha bouddhique
La pénétration du Mahâyâna en Occident
La nature de Bouddha
Le Bouddha selon le Mahâyâna
Compassion et amour du prochain
Zen et transmission de l'esprit de Bouddha
A la rencontre du bouddhisme Vajrayana
Le point de vue du Vajrayëma
La pratique du Vajrayana
Le Bouddha dans le Vajrayana 'Lamaïsme' et 'dieux bouddhiques'
La fascination du bouddhisme tantrique
Un bouddhisme vivant

2. LE BOUDDHISME, UNE RELIGION?
Le bouddhisme: une religion
Un non-théisme
Le dialogue interreligieux
Un humanisme spirituel
Une spiritualité rationnelle
Une spiritualité empirique
Bouddhisme, sciences naturelles et scientisme Le bouddhisme n'est pas une vraie foi
L'éveil: une incroyance
Une religion par et pour l'être humain L'absence d'ego
L'autodélivrance
L'accompagnement spirituel
La relation maître-disciple chez les bouddhistes Le dharma comme doctrine écrite
Le maître, interprète des textes du dharma
Le maître, précepteur ou mentor
Dévouement et transmission
Précarité de la relation avec le mentor
Résumé

3. LE BOUDDHISME, UNE PSYCHOLOGIE ? Introduction
Apparence et réalité
Tout n'est pas illusion, tout n'est pas réel
La forêt empêche de voir les arbres
Esprit, réalité et concepts
Psychologies bouddhique et occidentale
La psychologie contemplative
La psychologie contemplative bouddhique
La nature d'avidyâ ou ignorance
L'expérience dans l'Abhidharma
Les qualités de l'expérience: les dharma
Le caractère solipsiste de l'expérience
Les six sources d'expérience
L'esprit dans l'Abhidharma
Esprit et expérience
Le concept de 'soi' ou ego
Peut-on expérimenter le 'moi'?
Le 'moi' est-il celui qui pense?
Peut-on trouver le 'moi'?
Le 'moi' comme moi rêvé
Le côté affectif de l'ego: la peur de la souffrance
Ego inné et ego acquis
Le bonheur
La psychologie des Bouddhas

4. LE BOUDDHISME, UNE THÉRAPIE ?
La psychothérapie et les disciplines bouddhiques
L' 'ego' selon la psychothérapie et selon le bouddhisme
Le rôle de la conscience en psychothérapie
Hypnose, conscience onirique et conscience de veille
La souffrance selon la psychothérapie et selon le bouddhisme
La cessation des souffrances névrotiques et existentielles
Une théorie bouddhique de la névrose
Discernement et compassion: des moyens ou des objectifs?
Pourquoi la formation spirituelle n'est pas une psychothérapie

5. LE PRATIQUE DU BOUDDHISME
Introduction
Les trois prajfiâ
La pratique de la méditation
Samatha et vipasyanâ
Le processus de la méditation
La méditation dans le Mahayana
La méditation dans le Vajrayana
L'éthique et la pratique bouddhique de l'action L'éthique dans la culture occidentale
La conscience opposée aux passions
La raison opposée aux passions
L'effet de la vision éthique sur notre esprit
Fondement de l'éthique bouddhique
La culture du fondement de l'éthique
Les prescriptions dans le Theravada
Les prescriptions dans le Mahayana
Les prescriptions dans le Vajrayana
Le karma dans le bouddhisme
Une définition du karma
Karma et responsabilité
La souffrance n'a pas de sens mais elle a une cause
Le karma comme action intentionnelle
Les théories du karma sont des outils pour notre esprit Karma et renaissance

ADDENDUM
Le conscient, l'inconscient et les vijnana
Le fonctionnement de la conscience selon l'Abhidharma L'ignorance, conscience confuse
La psychologie bouddhique, psychologie du processus




Han F. de Wit

Han F. de Wit est un des principaux enseignants européens de la tradition bouddhiste Shambala instaurée par le célèbre maître Chögyam Trungpa.
Han F. de Wit a été research fellow à l'Université de California (Berkeley, USA), puis au Naropa Institute (Boulder, USA). Les recherches qu'il entreprend à l'Université d'Amsterdam sur la psychologie contemplative valent à Han F. de Wit une renommée internationale. Il participe de près au dialogue entre la psychologie occidentale et non occidentale ainsi qu'au dialogue interreligieux. Ses publications traduites en anglais et en allemand, sont La psychologie contemplative et, un ouvrage à succès à propos des contenus psychologiques des traditions contemplatives: La secrète floraison.



Précédent
Retour à la liste
Suivant

Retour à la page précédente
Retour


Accueil |  Activités | IntervenantsAdhérer | Textes | Bibliographie | CD audios | Album photo | Liens |