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Un chretien dans les pas du Bouddha
Un chrétien dans les pas du Bouddha
Sous-titre
Jacques Scheuer
Lessius - 2009
206 pages, prix : € 18,00
Titre original : Title- year
Traduit de l'anglais par Traducteur


Quatrième de couverture

Parmi les traditions spirituelles, c'est peut-être entre bouddhisme et christianisme que se creuse le plus grand écart. Une rencontre paraît improbable, voire désespérée. Le pari de cet essai est cependant que la fécondité de la rencontre sera à la mesure de la distance que les deux partenaires auront eu à franchir.

On ne trouvera ici ni un exposé scolaire ni une comparaison de deux produits offerts à la consommation. Il s'agit plutôt, en douze brefs chapitres, d'autant d'explorations, selon un mouvement d'aller et de retour, comparable au travail du tisserand qui croise et recroise les fils. À chaque étape, une parole, une parabole, une image ou encore un personnage de la tradition bouddhique convie à la découverte d'une facette de ce monde spirituel.

Si l'on tente de rejoindre le cœur de son message et de son expérience, le bouddhisme ne perd rien de sa différence, bien au contraire. Mais chaque lecteur sera renvoyé à lui-même: à son identité fragile d'Occidental dans le tourbillon de la modernité "avancée", à sa compréhension toujours inachevée du chemin spirituel tel que le propose la foi chrétienne. Le "détour" par le bouddhisme - ou plutôt l'hospitalité offerte, reçue et rendue ­- permet de mûrir un fruit de reconnaissance, au double sens de
ce terme.



S o m m a i r e

Avant-propos

1. Au pouvoir du Prince de ce monde: la souffrance qui nous emprisonne
Une maison que la mort n'aurait pas visitée
Douleur, malaise, mal-être
Deux figures bouddhiques d'aujourd'hui
Sous l'emprise de la Mort
Regarder la souffrance bien en face
Le vrai médecin


2. «Soyez votre propre lumière» : le combat pour la libération
Rencontre du 4" type
Sous l'arbre, à l'heure de la sieste
Une procession d'aveugles
Une libération conquise de haute lutte
« Je cours vers le but...»


3. «Venez et voyez» : la rencontre d'un guide
« Enseignant des dieux et des hommes
Prosélytisme ou disponibilité ?
Saisir la balle au bond
Rencontrer un « ami de bien»
La rencontre et l'expérience

4. «Exercices spirituels» : l'art de la méditation.

Deux types d'exercices spirituels. . . . . . . . . . . . . . . . .
La méditation de concentration et d'apaisement. . .
La méditation de vision pénétrante. . . . . . . . . . . . . . .
Silence assourdissant de la Bible? . . . . . . . . . . . . . . . .
La méditation: bonne à tout? bonne à quoi? . . . . .
Des moyens, ni plus ni moins. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
« A vance en eau profonde»

. . . . . .
5. L'être humain: un tissu de désirs et d'illusions
Impermanence, fragilité, précarité. . . . . . . . . . . . . . .
« Elle passe, la figure de ce monde». . . . . . . . . . . . . . .
L'enseignement du Bouddha: à contre-courant. . . .
Les jeux du désir et de l'illusion. . . . . . . . . . . . . . . . . .
« Chacun est éprouvé par sa propre convoitise» . . . .

6. «Celui qui veut me suivre, qu'il renonce... »
Les préceptes, école de dés appropriation . . . . . . . . . .
L'héroïque générosité du lièvre. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Milarépa, le disciple mis à l'épreuve. . . . . . . . . . . . . .
Une entreprise de déconstruction. . . . . . . . . . . . . . . .
« Laisse les morts enterrer leurs morts» . . . . . . . . . . .
« Il vous faut dépouiller le vieil homme» . . . . . . . . . .


7. La disparition du Bouddha et la mort du Christ
Le Crucifié: violence, infamie, expiation. . . . . . . . . .
Une calme maîtrise. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L'arbre et la croix. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Du sens de la souffrance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La « Grande Mort ». . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . .

8. «Éveille-toi d'entre les morts... »: vigilance et résurrection
L'irruption de l'Éveil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Regards bouddhiques sur la Résurrection. . . . . . . . .
Chants de victoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mort ou vif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .
L'exercice de la vigilance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
"Comme un voleur..." . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La présence au présent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

9. Mon visage originel, dès avant la fondation du monde
Un potentiel d'Éveil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
«Montrez-moi votre visage d'avant la naissance» . . . . .
Une structure en forme de sablier. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
«Choisis dès avant la fondation du monde» . . . . . . . . . .
« ... le Bouddha et non quelqu'un d'autre que vous»


10. « Que mûrisse en moi la souffrance du monde»
Le « retour» du Bodhisattva. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les pratiques de la compassion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La trace de l'oiseau dans le ciel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le Christ et le Bodhisattva. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
«Tu m'as façonné un corps...»
Le don de l'absence de crainte

11. "Sur la place du marché, avec des mains secourables"
Celles et ceux qui mènent la vie «sans maison » . . . . . . .
Des relations humaines purement instrumentales? . . . .
V ers un fondement de l'être-en-société? . . . . . . . . . . . . .
Des formes nouvelles de vie en communauté. . . . . . . . .
y a-t-il quelqu'un dans la compassion? . . . . . . . . . . . . . .
Bouddhistes et chrétiens au défi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Deux corollaires.


12. Sagesse et folie, Parole et silence
La parole: vertu médicinale, vecteur fragile.
Condamnés à un «noble silence» ?
Une parole spontanée.
Folle sagesse.
Sieur Montfroid et Drukpa le Fou.
« ... par la folie du message»




Jacques Scheuer Jacques Scheuer

Jacques Scheuer, jésuite, enseigne l'histoire des religions de l'Asie, en particulier l'hindouisme et le bouddhisme, à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Il a fait de longs séjours
en Inde et en Extrême-Orient. Il est un des animateurs des Voies de l'Orient (Bruxelles), centre pour la rencontre entre les cultures et entre les spiritualités.



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