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Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

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Jon Kabat-Zinn
Au coeur de la tourmente, la pleine conscience
MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness: programme complet en 8 semaines
Jon Kabat-Zinn
De Bock - 2009
570 pages, prix : € 30,00
Titre original : Full catastrophe living- 1990
Traduit de l'anglais par Claude Maskens


Quatrième de couverture

«Avec son langage simple et ses idées percutantes, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience a fait découvrir à toute l'Amérique que la technique la plus simple de médita­tion - fondée sur la conscience du moment présent - était une des voies royales vers une vie plus riche et plus équilibrée. C'est un livre fondateur et essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à leur santé, autant émotionnelle que physique. Et pour tous les soignants.» David Servan-Schreiber

Nous souffrons tous un jour ou l'autre. Cette souffrance peut être petite ou grande, personnelle ou professionnelle, générer un stress minime ou important. Certains d'entre nous y font face, d'autres n'arrivent pas à gérer. La technique de la pleine conscience nous aide à vivre le moment présent qu'il soit positif ou négatif, à l'ap­préhender comme un fait en nous demandant non pas comment réagir mais com­ment répondre. Comme l'explique Christophe André, « La vie ne commence pas qu'une fois tous nos problèmes résolus. Non, elle est déjà là, sous nos problèmes et nos insatisfactions. Prête à accueillir le bonheur et la grâce. »
Cet ouvrage, basé sur le célèbre programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn, nous explique ce qu'est la pleine conscience, ce qu'elle peut nous apporter et comment 1'« atteindre ». Tous ceux qui souhaitent vivre et mener une vie plus saine et plus harmonieuse dans le monde d'aujourd'hui devraient découvrir Au cœur de la tourmente, la pleine conscience...



S o m m a i r e

préface de Thich Nhat Hanh à l'édition américaine
Préface de Christophe André à l'édition française
Un livre majeur
Un ménage révolutionnaire
Orient et Occident
Science et spiritualité
Poésie et pragmatisme
Vivre en pleine conscience : Il y a quelqu'un là-dedans ?

Introduction à l'édition française
Introduction à l'édition du 15è anniversaire

PARTIE 1 La pratique de la pleine conscience : faire attention

CHAPITRE 1 Nous n'avons que des instants à vivre

CHAPITRE 2 Les fondements de la pratique de la pleine conscience: attitudes et engagement
1. Les attitudes qui fondent la pratique de la pleine conscience
1.1. Le non-jugement
1.2. La patience
1.3. L'esprit du débutant
1.4. La confiance
1.5. Le non-effort
1 .6. L'acceptation
1.7. Lâcher prise
2. Engagement, auto-discipline et intentionnalité

 

CHAPITRE 3 Le pouvoir de la respiration: votre alliée insoupçonnée dans le processus de guérison
La respiration diaphragmatique

CHAPITRE 4 La méditation assise: nourrir le champ de l'être
1. Instructions de base pour la méditation
2. Que faire quand c'est inconfortable pour le corps ?
3. Comment travailler avec les pensées en méditation
4. Autres objets d'attention dans la méditation assise

CHAPITRE 5 : Être dans votre corps: La technique du scan corporel
1. La méditation du scan corporel
2. Problèmes de départ avec le scan corporel
3. Comment utiliser le scan corporel quand vous ne sentez rien ou quand vous avez mal
4. Le scan corporel comme processus de purification
5. L'acceptation et le non-effort dans la pratique du scan corporel

CHAPITRE 6 Cultiver la force, l'équilibre et la souplesse: le yoga est méditation

CHAPITRE 7 La méditation marchée

CHAPITRE 8 Une journée de pleine conscience

CHAPITRE 9 Faire vraiment ce que vous êtes en train de faire: la pleine conscience jour après jour

CHAPITRE 10 Commencer à pratiquer
1. Semaines 1 et 2
2. Semaines 3 et 4
3. Semaines 5 et 6
4. Semaine 7
5. Semaine 8

PARTIE 2 Le paradigme : une nouvelle façon de penser la santé et la maladie

CHAPITRE 11 Introduction au paradigme

CHAPITRE 12 Aperçus de la totalité, illusions de séparation

CHAPITRE 13 La guérison
La méditation de la bienveillance

CHAPITRE 14 Médecins, patients et personnes: aller vers une perspective unifiée de la santé et de la maladie

CHAPITRE 15 Le corps et l'esprit: preuve que les croyances, les attitudes, les pensées et les émotions peuvent nuire ou guérir
1. Le rôle des perceptions et des schémas de pensées dans la santé
1.1. Optimisme et pessimisme - filtres fondamentaux du monde
1.2. L'auto-efficacité - votre confiance en votre capacité à croître influence votre capacité à croître
1.3. La Résilience
1.4. Sentiment de cohérence
2. Le rôle des émotions dans la santé - le cancer
2.1. Hypertension et colère
2.2. Maladie coronarienne, hostilité et cynisme
2.3. Autres traits de personnalité et santé
2.4. Études de personnalité menées à la clinique du stress
2.5 Influence sociales sur la santé
2.6 Comment utiliser cette connaissance dans notre pratique

 

CHAPITRE 16 être connecté

Un modèle de connexion et de santé

PARTIE 3 Le stress

CHAPITRE 17 Le stress
CHAPITRE 18 Le changement: Une chose dont vous pouvez être sûr

CHAPITRE 19 Pris dans la réactivité au stress

CHAPITRE 20 Répondre au stress au lieu d'y réagir

PARTIE 4
Les applications : prendre la tourmente à bras-le-corps

CHAPITRE 21 Travailler avec les symptômes: écouter votre corps

CHAPITRE 22 Travailler avec la douleur physique: vous n'êtes pas votre douleur
1. Les résultats sur la douleur à la clinique du stress
2. Utiliser la pratique de la méditation pour travailler avec la douleur

CHAPITRE 23 Davantage sur la douleur
1. Travailler en pleine conscience avec les maux de dos chroniques
2. La méditation intensive et la douleur
3. Les athlètes et la douleur
4. Les maux de tête

CHAPITRE 24 Travailler avec la douleur émotionnelle: Vous n'êtes pas votre souffrance....
Mais vous pouvez faire beaucoup pour la guérir

1. Méditation «quel est mon chemin?»
2. Stratégies centrées sur le problème et stratégies centrées sur l'émotion

CHAPITRE 25 Travailler avec la peur, la panique, l'anxiété et l'angoisse
1. La pleine conscience peut réduire l'anxiété et la panique
2. L'histoire de Claire
3. Comment utiliser la pratique pour travailler avec l'anxiété et la panique

CHAPITRE 26 Le temps et le stress du temps
Quatre façons de vous libérer de la tyrannie du temps

CHAPITRE 27 Le sommeil et le stress du sommeil
CHAPITRE 28 Le stress social
CHAPITRE 29 Le stress du rôle
CHAPITRE 30 Le stress professionnel
CHAPITRE 31 Le stress alimentaire
CHAPITRE 32 Le stress du monde

PARTIE 5 La voie de la conscience

CHAPITRE 33 De nouveaux commencements
CHAPITRE 34 Soutenir la pratique formelle
Programme des huit semaines de pratique

CHAPITRE 35 Soutenir la pratique informelle
CHAPITRE 36 La voie de la conscience
Appendice
Bibliographie
1. En langue française.
2. En langue anglaise
Index




Jon Kabat-Zinn Jon Kabat-Zinn

Jon Kabat-Zinn
Est né en 1944. Professeur émérite de médecine, il a fondé et dirigé la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le Centre pour la pleine conscience en médecine, dans les soins de santé et dans la société (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de la Faculté de médecine de l'Université du Massachusetts. Son enseignement de la « pleine conscience» (mindful­ness) nous entraÎne à vivre d'instant en instant, ce qui permet de réduire le stress, l'anxiété et la dou­leur, et de vivre autrement la souffrance et la maladie. Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui promeut le dialogue et la recherche au niveau le plus élevé, entre les sciences modernes et les traditions contemplatives.

Claude Maskens
Est licenciée-traductrice et psychothérapeute en analyse bioénergétique, diplômée complémentaire en sciences psychologiques de l'Université catholique de Louvain et enseignante de yoga. Formée à la Mindfulness, elle l'enseigne à l'Université des Aînés de UCL (Bruxelles et Louvain-la-Neuve). Elle a traduit La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression et Mindfulness: apprivoiser le stress par la pleine conscience.



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