Accueil   Activités   Intervenants   Textes   Bibliographie   Ressources   Liens   Association   Plan du site





Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

Bibliographie Thématique


Précédent
Retour à la liste
Suivant

Le moine bouddhiste
Le moine bouddhiste
selon les textes du Theravada
Mohan Wijayaratna
Cerf - 1983
227 pages, prix : € 31,00
Préface d'André Bareau
Traduit de l'anglais par Traducteur


Quatrième de couverture

La tradition monastique qui remonte au Buddha est, aujourd'hui comme il y a vingt-cinq siècles, le cœur du bouddhisme. Elle est ici attentivement présentée pour la première fois en Europe. Les grands moments de la vie du moine, ses rites et ses coutumes, la spiritualité qui l'oriente sont décrits; les motivations et les pressions qui animèrent les décisions du Buddha, ses discours et ses prédications sont exposés; les circonstances et les évolutions qui ont cristallisé la tradition sont analysées par Mohan Wijayaratna en une approche concrète et anthropologique. La naissance du monachisme et son développement sont saisis au travers des signes qui les caractérisent: le logement et le vêtement, la nourriture et les finances, la chasteté et la solitude, l'itinérance et la communauté. Le bouddhisme apparaît dans une dimen­sion qui lui est essentielle: il est constitué par les rapports
entre moines et laïcs.



S o m m a i r e

Préface

Abréviations.

Introduction.

Chapitre premier. L'ORIGINE DE LA COMMUNAUTÉ

Chapitre II. LE LOGEMENT

Règles concernant l'ameublement, 41. - La vie vagabonde dans
la vie sédentaire, 45.

Chapitre III. L'HABILLEMENT

La qualité des étoffes, 55. - La robe appelée « kahina-cîvara », 55. - Le sens de l'habillement, 57. - Les règles pour accepter et posséder les robes, 63. - Propriété personnelle et propriété commune, 65. - Les accessoires pour l'habillement, 67.

Chapitre IV. LA NOURRITURE.

Aller recueillir des aumônes, 75. - Aller manger dans les maisons sur invitation, 77. - Le développement des règles, 81. - Les responsables chargés de la nourriture, 81. - La permission de garder et de cuisiner la nourriture, 82. - La permission de chercher et d'emporter la nourriture, 84. - Les règles de limitation, 85. - Les conseils de limitation, 89. - L'alcool et les autres boissons, 91. - Les médicaments, 92.

Chapitre V. LE PROBLÈME DE L'OR ET DE L'ARGENT.

Kappiya kâraka, 96. - L'interdiction de faire du commerce, 97. - L'interdiction de faire du troc, 97. - L'attitude particulière du Theravâda, 98.




Le moine bouddhiste Mohan Wijayaratna

Môhan Wijayaratna, anthropologue et bouddhologue, docteur d'Etat ès Lettres, est l'auteur de nombreux livres en français et en anglais. Pendant de nombreuses années, il a travaillé sous la direction du professeur André Barreau (1921-1993) du Collège de France. Aujourd'hui, il est reconnu par les milieux universitaires, ainsi que par les communautés bouddhiques en Occident, comme l'un des grands spécialistes du bouddhisme ancien et moderne
Autre ouvrage de Môhan Wijayaratna.



Précédent
Retour à la liste
Suivant

Retour à la page précédente
Retour


Accueil |  Activités | IntervenantsAdhérer | Textes | Bibliographie | CD audios | Album photo | Liens |