Accueil   Activités   Intervenants   Textes   Bibliographie   Ressources   Liens   Association   Plan du site





Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

Bibliographie Thématique


Précédent
Retour à la liste
Suivant

La parole du Bouddha
Schéma du système éthico-philosophique du Bouddha suivant les citations du Canon Pali réunies et expliquées par Nyanatiloka
Nyanatiloka
Adrien Maisonneuve - 1949
108 pages - 12 €
Titre original : The Word of the Buddha - 1907
Traduit de l'anglais par Marguerite La Fuente


Quatrième de couverture

Introduction (Marguerite La Fuente)

Le Vénérable Nyanatiloka, Mahathera (ou Chef) du Monastère de Island Hermitage à Dodanduwa (Ceylan) a voulu présenter, dans sa langue natale l'allemand, des textes Palis essentiels pour l'étude du Bouddhisme. Ancien Professeur à l'Université de Komazawa de Tokio et auteur de nombreux ouvrages sur la grammaire et les textes Palis, son érudition, sa clarté et son magistral exposé de la doctrine ont été des plus appréciés par un public étendu et le succès des éditions en anglais a égalé celui de l'original, nous ne doutons pas que le public français appréciera à son tour ce livre ou la doctrine est exposée dans les phrases citées des plus anciens textes et censées être les paroles mêmes de celui qui fut le Bouddha Gotama. Dans la préface de la troisième édition faite à Ceylan en 1928 dont notre traduction suit le texte, le Bhikkhu Nyalnatiloka écrit:
"La Parole du Bouddha donne pour la première fois une explication détaillée et systématique de la doctrine du Bouddha démontrant que c'est un tout indivisible, un système normal, dans lequel chaque doctrine individuelle constitue un lien indispensable et naturel la rattachant à l'autre".

Dans cette même édition a été ajouté en appendice « La réalisation graduelle du Sentier Octuple dans la progression du disciple » toujours d'après les passages du Sutta Pitaka qui est le plus utile, parmi les trois collections des Pitakas, pour la compréhension réelle de la doctrine du Bouddha. Nous donnons des fragments de la préface de la première édition anglaise qui expliqueront au lecteur l'intention de l'auteur en composant ce livre et comment il souhaite le voir compris.

Préface à l'édition anglaise (par l'auteur)

Je voudrais que le lecteur sache que " La Parole du Bouddha" n'a pas l'intention d'être une introduction à l'enseignement du Bouddha, ou un livre sur le bouddhisme que l'on parcourt une fois et que l'on met de côté. Le but de ce livre est de fournir un schéma de la doctrine du Bouddha arrangé systématiquement afin de permettre à ceux qui en connaissent déjà les idées fondamentales d'envisager sous un seul aspect les diverses parties de la doctrine qui, à première vue peuvent sembler n'avoir aucune connexion entre elles, mais qui en fait, convergent vers un point unique : la délivrance de la douleur.
Ainsi que le Bouddha lui-même l'a proclamé dans les paroles que j'ai employées comme devise: "Je n'enseigne qu'une chose, 0 frères, la souffrance et la délivrance de la souffrance". Ainsi l'enseignement de l'Octuple Sentier conduisant à la cessation de la souffrance constitue l'essence réelle de la Doctrine Bouddhiste, et ce n'est que du point de vue de cet enseignement que les différents autres détails trouvent leur place exacte.
J'ai donné ces exposés de la Doctrine Bouddhiste dans les paroles dites par le Bouddha lui-même, que j'ai réunies des cinq Nikâyas ou collections du Sutta Pitaka du Canon Pâli. Je Jes ai réunies de façon à former un tout complet et en faire ainsi un fil conducteur dans l'énorme labyrinthe du Sutta Pitaka. Les notes ajoutées sont prises dans les commentaires Palis autorisés de Buddhaghosa et de l'Abhidhamma. J'ai très rarement employé mes propres paroles. Un grand soin a été pris pour faire de ce présent ouvrage un recueil exact de l'enseignement du Bouddha; jusqu'à quel point ce soin a-t-il été couronné de succès, je m'en remets au jugement de mes lecteurs pour le décider.

NYANATILOKA.
Rangoon 1907.



S o m m a i r e

Les Quatre Nobles Vérités

  • La Noble Vérité de la Souffrance
  • La Noble Vérité de l'Origine de la Souffrance
  • La Noble Vérité de la Cessation de la Souffrance
  • La Noble Vérité du Sentier qui conduit à l'extinction de la Souffrance

    L'OCTUPLE SENTIER
    1- Compréhension Juste
    2- Pensées Juste
    3- Parole Juste
    4- Action Juste
    5- Moyens d'existence Juste
    6- Effort Juste
    7- Attention Juste
    8- Concentration Juste

    Réalisation de l'Octuple Sentier dans la progression du disciple




  • Bhikkhu Nyanatiloka (1878–1957)

    Nyanatiloka Mahathera fut L4un des premiers européens à prendre l'ordination de bhikkhu (en fait le premier européen non anglais).
    Il est connu pour sa grande érudition de la langue pali.
    Né à Wisbaden, Allemagne, en 1878, il se dédie d'abord à la musique, ce qui l'amène à voyager à Paris, en Grèce, en Inde, au Moyen-Orient et à Ceylan(Shri Lanka).
    En 1903, il prend l'ordination de samanera à Rangoon et l'ordination complète l'année suivante. En 1911, il s'installe au Island Hermitage à Ratgama Lake, Dodanduwa, Shri Lanka. En 1920, il se rend au Japon et enseigne à l'université Komazawa. En 1926 il retourne au Shri Lanka
    . Nyanaponika Thera est l'un des ses célèbres disciples. Nyanatiloka Mahathera est l'auteur de nombreux ouvrages dont : "A Buddhist Dictionary", "Guide Through the Abhidhamma", "Path to Deliverance" et "The Word of the Buddha" (La Parole du Bouddha).



    Précédent
    Retour à la liste
    Suivant

    Retour à la page précédente
    Retour


    Accueil |  Activités | IntervenantsAdhérer | Textes | Bibliographie | CD audios | Album photo | Liens |