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Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

Bibliographie Thématique


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Le dharma de Saint Benoit
Bouddhisme, christianisme et la quête spirituelle
Patrick Henri, avec Norman Fisher, Joseph Goldstein
Kunchab - 2002
248 pages, prix : € 19,00
Titre original : Benedict's Dharma- 2001
Traduit de l'anglais par Catherine Saint-Guily


Quatrième de couverture

La Règle de Saint Benoît est un ensemble de lignes directrices qui a régi la vie monastique chrétienne depuis le sixième siècle. Ceux qui vivent selon la Règle ordonnant la vie quotidienne d'un monastère ressentent une grande affection pour son rédacteur, un moine dont l'humilité et l'extraordinaire pénétration de la nature humaine sont légendaires. La Règle a retenu l'attention des laïcs tout autant que des religieux, y compris des moines et des nonnes bouddhistes intrigués par les ressemblances entre leurs traditions et celles de leurs homologues chrétiens.
Maintenant, quatre érudits bouddhistes éminents, Norman Fischer (prêtre Zen et fondateur de l'Everyday Zen Foundation), Joseph Goldstein (cofondateur de l'Insight Meditation Society), le Docteur Judith Simmer-Brown (directrice de la chaire d'Etudes Bouddhistes à Naropa University), etYifa (nonne au monastère Fa Guang Shan de TaÏwan et membre du corps enseignant à National Sun Yat-Sen University), se sont penchés sur ce texte fondateur.
Le Dharma de Saint Benoît est le fruit de leur discussion. Par des anecdotes personnelles, des débats animés et des comparaisons réfléchies, ils nous font découvrir comment la sagesse de chacune des traditions monastiques peut vivifier l'autre, et comment leurs pratiques spirituelles personnelles se sont trouvées enrichies par leur familiarité avec la Règle.
Leurs idées n'intéresseront pas seulement les bouddhistes et les chrétiens mais quiconque est curieux des anciennes disciplines du monachisme, et de ce qu'elles pourraient avoir à offrir à une culture matériellement gavée et spirituellement famélique.
Nous sommes tous un peu des moines ou des moniales, c'est-à-dire "des personnes qui aspirent de tout leur être à atteindre le but ultime de la vie, en renonçant à tout ce qui n'est pas indispensable." (Raimon Panikkar)



S o m m a i r e

PRÉFACE DE L'ÉDITEUR

1. LE TREILLIS
Lignes d'orientation pour un voyage intérieur
La contemplation peut se pratiquer n'importe où
La motivation spirituelle change au cours de la pratique Aider la bonté humaine à croître

2. LIBERTÉ ET PARDON
Structure, limite et liberté
La liberté de ne pas savoir
La liberté dans la conscience claire
La liberté dans un lieu sans défense
Il faut bien que le couteau se plante quelque part Etre libre de culpabilité
Etre libre dans le miroir de l'esprit Liberté et moyens habiles
La qualité de notre perméabilité
Etre libre de l'esprit de comparaison Etre libre de la peur
Pourquoi ai-je cette voiture?
Urgence et impermanence
Non-attachement
Générosité
Le bien de tous
Se regarder l'un l'autre et demander pardon. Pas facile d'entrer, pas facile de partir
Le doute, frontière nouvelle
Des vœux que l'on ne peut garder tout à fait, mais
que l'on peut constamment réparer
Transformer une crise spirituelle en éveil
Amour et vacuité

3. DISCIPLINE ET SPONTANÉITÉ
Un quelque chose d'un peu plus régulier et normal dans nos vies
La discipline requiert un maître, une pratique,
une communauté
La discipline surmonte l'impulsion
La discipline devient naturelle
Restriction et spontanéité
Pourquoi être bon?
Impermanence et vies multiples
Les psaumes et les récitations par millions
La discipline au-delà de ce que l'on " peut faire"
Acheter un yaourt
La juste quantité de nourriture et de boisson
Le travail en cuisine, une forme de culture spirituelle Manger soutient la pratique spirituelle
Tout dépend de la motivation

4. TRADITION ET ADAPTATION
Les engagements, quand les circonstances changent perpétuellement Un creuset de transformation
Le mandala de la communauté
Les critères habituels de l'aptitude au commandement
ne s'appliquent pas
Incarner l'esprit de la tradition
Traverser un gouffre sur un fil
Pas moyen de ne pas s'adapter
Comment je suis arrivée au Dharma
La résistance que j'ai rencontrée
Apprentissage et adaptation sans fin
La souplesse du Bouddha
Ressemblances monastiques Différences monastiques
Les maîtres ne peuvent tout enseigner Le paradoxe de la volonté
Dieu et le Dharma
Humilité et adaptabilité
Le mur du monastère est toujours perméable Adapter l'ascétisme
Rencontrer les différences
Succession et accessibilité

5. COMMANDEMENT ET HUMILITÉ
Un lieu d'expérimentation
La bonté chaleureuse de Saint Benoît
Une voie de dépassement de soi
Cultiver la joie et la liberté
Contemplation et action
Bienveillance et urgence
Se désenliser
Descendre avec la vue, monter avec la pratique Trouver notre héritage
Nous avons tendance à être trop durs avec nous-mêmes Les pierres d' œuvre de la compassion
Ce qui se passe au sommet
Résistance et renoncement
Après tout, on ne sait jamais
L'art de la direction spirituelle
L'obéissance comme moyen habile pour l'Eveil Personne n'est à la hauteur de la tâche
Rien n'est indigne d'attention
Prendre soin de son propre bonheur
Des actes plutôt que des paroles
Faire tout simplement un travail de moine
Autorité et transmission de pouvoir
La bizarrerie et l'utilité de l'humilité
Pas éliminé, mais retourné
Profondeur et exactitude
Echelles et ponts

POSTFACE: CONCLUSIONS SUR UN COMMENCEMENT
de David Steindl-Rast, OSB

LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT
Introduction de Mary Margaret Funk, OSB Avertissement au lecteur francophone
Sommaire
La Règle de Saint Benoît - traduite par Patrick Barry, OSB,
Père Abbé d'Ampleforth Abbey.




{PhotoAuteur} Les Auteurs

Norman Fischer
Zoketsu Norman Fischer, prêtre Zen, a été pendant cinq ans co-abbé du San Francisco Zen Center, où il est maintenant professeur principal de Dharma. Il est le fondateur et le directeur spirituel de l'Everyday Zen Foundation, qui adapte les enseignements bouddhistes Zen à la culture occidentale. TI est Président du conseil d'administration du Zen Hospice Project. Parmi ses nombreux livres de poésie, citons: On Whether or Not to Believe in Your Mind et Turn Left in Order to Go Right. En 2002, Penguin Putnam publiera sa traduction des Psaumes de la Bible: Zen Songs : The Psalms as the Music of Enlightenment. Norman et son épouse, Kathie Fischer, professeur de sciences dans l'enseignement secondaire, vivent à Muir Beach, Californie.
http://www.everydayzen.org

Mary Margaret Funk, OSB
Soeur Meg Funk, membre de la communauté de Our Lady of Grace Monastery à Beech Grove, Indiana, depuis quarante ans, a été mère prieure de 1985 à 1993. Depuis 1994, elle a été directeur général du Monastic Interreligious Dialogue. En 1995, elle est allée en Inde et au Tibet pour le Spiritual Exchange Program à l'invitation de sa Sainteté le Dalaï Lama, et en 1996 elle a coordonné la Gethsémani Encounter. Elle a engagé un dialogue officiel avec des membres des traditions bouddhiste, hindouiste, musulmane, taoïste. Elle est l'auteur de Thoughts Matter : The Practice of the Spiritual Life, et de Tools Matter for the Christian Spiritual Life.
http://www.monasticdialog.com

Joseph Goldstein
Joseph Goldstein, qui a découvert le bouddhisme lorsqu'il était volontaire dans un corps de coopération en Thailande, a dirigé dans le monde entier depuis 1974 des retraites de méditation pour cultiver la bienveillance aimante et la compréhension pénétrante. Il est co-fondateur de l'Insight Meditation Society à Barre, Massachusetts, dont il est l'un des instructeurs spirituels résidents. Actuellement, il est en train de monter The Forest Refuge, un centre pour la pratique de méditation à long terme. Il a publié, entre autres: Insight Meditation : The Practice of Freedom et The Experience of Insight : A Simple and Direct Guide to Buddhist Meditation. Il travaille à un nouveau livre intitulé One Dharma.
http://www.dharma.org/joseph.htm

Judith Simmer-Brown
Professeur titulaire de la chaire d'Etudes Bouddhistes à Naropa University, à Boulder, Colorado, Judith Simmer-Brown a participé au dialogue entre bouddhistes et chrétiens depuis vingt ans. Elle a aidé à créer à Naropa un programme de Master of Divinity qui intègre l'étude de la tradition bouddhiste à une base approfondie: approches contemplatives du travail communautaire, prendre soin spirituellement, et aumônerie inter-religieuse. Elle est l'auteur de Dakini's Warm breath : The Feminine Principle in Tibetan Buddhism (publié en français par Kunchab). Son époux est un ardent partisan de la spiritualité dans l'éducation.
http://www.naropa.edu

Patrick Henry
Patrick Henry fut pendant dix-sept ans titulaire de la chaire de religion spécialisé dans les débuts de la chrétienté, à Swarthmore College, Swarthmore, Pennsylvanie. Depuis 1984, il est directeur général de l'Institute of Ecumenical and Cultural Research à Saint John's Abbey and University, Collegeville, Minnesota. Il a publié, entre autres: The Ironie Christian's Companion : Finding the Marks of God's Grace in the World (Riverhead Books), et, avec Donald Swearer, For the Sake of the World : The Spirit of Buddhist and Christian Monasticism.l Avec son épouse, Pat Welter, directrice d'un établissement d'enseignement secondaire, il vit à Waite Park, Minnesota.
http://www.iecr.org

David Steindl-Rast, OSB
En 1953, ayant émigré de Vienne aux Etats-Unis, David SteindI-Rast entra au Mount Saviour Monastery qui venait de se fonder à Pine City, état de New York, dont il est maintenant l'un des doyens. Frère David a suivi les enseignements de nombreux maîtres Zen et a étéen relation étroite avec Thomas Merton. Il a présidé la Rencontre de Gethsémani de 1996. Il a écrit avec le physicien Fritjof Capra Belonging to the Universe ; avec Robert Aitken Roshi, sur la pratique bouddhiste et chrétienne, The Ground We Share ; et avec Sharon Lebell The Music of Silence. Son dernier projet est de monter un site internet pour créer un réseau mondial de personnes reconnaissantes. http://www.gratefulness.org

Yifa
La Vénérable Yifa est nonne au monastère Fo Guang Shan à Taïwan depuis 1979. Elle a passé son doctorat d'études religieuses à l'Université de Yale en 1996. Elle a été administratrice à Fo Guang Shan Buddhist College et à Hsi Lai University (Rosemead, Californie), professeur honoraire à l'Université de Californie à Berkeley, et membre de la faculté à l'Université Nationale Sun Yat-Sen (Taïwan). Yifa est souvent invitée à donner des cours sur divers sujets, comprenant la philosophie bouddhiste chinoise, la thanatologie et la morale. Ses recherches actuelles ont pour thème les femmes dans le bouddhisme. Son livre, The Origin of Buddhist Monastic Code in Song China sera publié au printemps 2002.
http://www.yifa.ws.



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