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Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

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La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression
une nouvelle approche pour prévenir la rechute
Segal, Williams et Teasdale
de Boeck - 2006
374 pages /prix € 30,00
Titre original : Mindfulness based cognitive therapy for depression- 2002
Traduit de l'anglais par Claude Maskens


Quatrième de couverture

Révision scientique de Lucio Bizzini, Guido Bondolfi et Pierre Philippot

Préface de Christophe André et Mathieu Ricard

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (mindfulness) constitue une nouvelle forme d'intervention qui révolutionne les conceptions de la relation psychothérapeutique : moyen d'intervention, la méditation est également considérée comme une pratique nécessaire pour le thérapeute à titre personnel.

Les auteurs, trois cliniciens reconnus dans le monde scientifique et pratiquant eux-mêmes la méditation, ont conçu un programme en huit séances intégrant à la pratique et aux principes de la thérapie cognitive une approche basée sur la pleine conscience : la personne dépressive apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles susceptibles de générer une rechute dépressinve et à éviter la spirale qui fera retomber dans la dépression.

Ecrit dans une langue simple et accessible à tous, cet ouvrage décrit les bases théoriques de la thérapie cognitive basées sur la pleine conscience et détaille chaque séance du programme. Richement illustré de témoignages cliniques, proposant des fiches techniques, exercices et documents destinés aux participants, il est destiné à tous les psychgothérapeutes et professionnels de la santé mentale soucieux d'aider leurs patients à prévenir de manière durable toute rechute dépressive.



S o m m a i r e

Remerciements des auteurs
Avertissement de la traductrice
À propos des auteurs
À propos des traducteur et réviseurs scientifiques
Préface par Jon Kabat-Zinn
Préface à l'édition française
par Christophe André et Matthieu Ricard


Sommaire


Partie 1 LE DÉFI DE LA DÉPRESSION
Introduction


Chapitre 1 Dépression
L'étendue du problème
Optimisme précoce pour le traitement de la dépression
La dépression comme maladie chronique, récidivante
Comment les rechutes dépressives
et les récidives pourraient-elles être évitées?
La psychothérapie comme traitement de maintien

Chapitre 2 Cognition, humeur, et nature de la rechute dépressive
Développer une version de maintien de la thérapie cognitive
Les effets longue durée de la thérapie cognitive
La vulnérabilité cognitive à la rechute et à la récidive
Les attitudes dysfonctionnelles persistantes sont-elles la cause des rechutes?
Les humeurs tristes peuvent réveiller des pensées négatives:
une base pour comprendre la vulnérabilité
Les humeurs tristes réactivent les attitudes et les croyances vulnérables
Avec le temps, les circuits de la dépression sont plus facilement activés
Le mental qui rumine
Comment la thérapie cognitive réduit-elle les rechutes et les récidives en matière de dépression?
La pleine conscience
Prise de contact avec la Clinique de Réduction du Stress au centre médical d'UMass


Chapitre 3 Développement de la thérapie cognitive par la pleine conscience
Premières impressions
Des raisons d'être prudents
L'entraînement au contrôle attentionnel
Que faisaient vraiment les instructeurs MBSR ?
Les implications de notre approche: la nature de la décentration
Enseigner aux gens une nouvelle façon de vivre une expérience
La thérapie par la pleine conscience
Chapitre 4 Les modèles de l'esprit
OÙ est le problème?
Comprendre la rechute: un modèle de travail
Qu'est-ce qui maintient en place les vieilles habitudes mentales?
Changer les modes opératoires de l'esprit
Le mode " faire"
Le mode " être "
La compétence centrale
La pleine conscience comme compétence centrale
La structure du programme de la thérapie cognitive
par la pleine conscience

 

Partie II : LA THÉRAPIE COGNITIVE BASÉE SUR LA PLEINE CONSCIENCE


Chapitre 5 Le programme en huit séances
Comment et pourquoi
Questions pratiques
Le travail avec les patients en rémission
Avoir votre propre pratique
Planning et préParation des séances
Vue générale de la thérapie cognitive par la pleine conscience
L'entrevue d'évaluation du début
Les classes
Taille des classes
Buts fondamentaux
La structure
Abords différents des classes selon les participants
Guider la pratique
Les principaux thèmes de la thérapie cognitive
basée sur la mindfulness
Explorer comment éviter au mieux l'établissement
et la consolidation de schémas de j)ensées négatives
Qu'est-ce qui actionne les vieilles habitudes de pensées 1
Quelle est la comj)étence de base?
Apprendre par l'expérience
Responsabiliser
Que faut-il apprendre?
Quelques remarques en conclusion


Chapitre 6 Le pilote automatique
Séance 1
L'exercice du raisin
Exercer la conscience: se centrer sur le corps
Créer un contexte pour la pratique formelle
de la pleine conscience: commentaires généraux
Réactions et réponses
Apprendre par les exercices à domicile
La pleine conscience des activités quotidiennes
Terminer la classe

Chapitre 7 Gérer les obstacles
Séance 2
La pratique comme base de la classe
Attitude envers la pratique:
"Est-ce que je pratique correctement? "
Les sensations douloureuses
" Les conditions n'étaient pas bonnes "
Le vagabondage mental et les habitudes répétitives du mental
Pratiquer dans le monde réel
" Je n'ai pas trouvé te temps de faire tes exercices à domicile"
" Je me suis franchement ennuyé",
" Cet enregistrement m'a tellement irrité "
" C'était chouette, je me suis endormi ",
" J' ai bien aimé parce que j'ai pu finalement me détendre ",
" Cela ne m'a rien fait, je suis en fait tombé endormi"
" Je fais de mon mieux mais pense que je n'y j)arviens toujours pas
" Je pense que je dois y travailter davantage "
" J' étais vraiment trop bouleversé " :
reconnecter une émotion évitée
"Mon esprit ne se calmait pas"
Pensées et sentiments
Connecter le modèle cognitif de la dépression
par l'exercice des pensées et sentiments
Conscience des événements agréables
Fin de la classe: méditation assise de la respiration


Chapitre 8 Conscience de la respiration
Séance 3
La méditation assise comme pratique de la pleine conscience
Le vagabondage mental
Traiter les pensées en essayant de les contrÔler
Être curieux d'oÙ l'esprit vagabonde
Sensations d'inconfort physique
Reconnaître les schémas de pensées automatiques
Que faire quand monte une émotion forte?
Le calendrier des événements agréables
Généraliser la pratique: l'espace de respiration de trois minutes
Le corps comme fenêtre de l'esprit
La marche consciente
Se souvenir des événements désagréables

Chapitre 9 Rester présent
Séance 4
Une légèreté de main
Explorer l'expérience: l'attachement et l'aversion
Rétrécir et élargir le point de focalisation de l'attention
Lune de miel et durs travaux
Les pensées négatives automatiques et les symptômes
de la dépression: apprendre à connaître le territoire
de la maladie
Un autre endroit où se situer
Prendre un espace de respiration de trois minutes pendant la classe
Finir la classe


Chapitre 10 Permettre / Lâcher prise
Séance 5
Cultiver une relation différente à l'expérience
Quelle est la saveur de l'acceptation?
Pourquoi est-il important
de cultiver l'acceptation/permission/lâcher prise?
Comment pouvons-nous cultiver
et utiliser l'acceptation/permission/lâcher prise?
Amener volontairement à l'esprit le difficile/problématique
Mais c'est difficile
Travailler avec le corps
Est-ce de 1'" acceptation"
ou une façon intelligente d'arranger les choses?
Les espaces de respiration
Note d'avertissement
La pleine conscience et la douleur chronique
Note finale


Chapitre 11 Les pensées ne sont pas des faits
Séance 6
Gérer les pensées dans la thérapie cognitive et dans la thérapie
cognitive basée sur la pleine conscience
Considérer les pensées comme des pensées
Se tenir derrière la chute d'eau
Voir le " Film dans l'esprit " pour ce qu'il est
Quand humeurs et pensées s'entendent
pour cacher des perspectives alternatives
Et quel est le premier pas?

Un "rapport différent aux pensées" ne se limite pas simplement à leur répliquer
Préparer l'avenir


Chapitre 12 Comment prendre soin de moi au mieux?
Séance 7
L'importance d'agir dans la gestion de la dépression
Prendre soin de soi-même
Noter les liens entre activité et humeur
L'action à entreprendre: viser maîtrise et plaisir
Quelques suggestions pour passer à l'action
quand vous avez le moral dans les talons
Identifier les signes de rechute
Plan d'action pour faire face à la menace de rechute/récidive
Utiliser les exercices à domicile pour se préparer à la fin des classes


Chapitre 13 Utiliser ce qui a été appris pour gérer les humeurs futures
Séance 8
Regarder en arrière
Regarder en avant
Plan d'action de prévention de la rechute
Se donner une raison de maintenir la pratique
Le pouvoir dans la simplicité
Terminer la classe


Partie III : ÉVALUATION ET DISSÉMINATION


La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience à l'essai
Le pouvoir de la randomisation
Les essais cliniques aléatoires et la thérapie cognitive basée
sur la pleine conscience
Notre essai clinique de la MBCT
Qu'avons-nous fait?
Qu'avons-nous trouvé?
Pourquoi la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience
n'aidait-elle pas les patients n'ayant connu précédemment
que deux épisodes dépressifs ?

Notre essai en perspective

Chapitre 15

Epilogue

Références

Appendice

Index

Table des matières

 




{PhotoAuteur} Zindel V. Segal, J. Mark G. Williams, John D. Teasdale

Zinder Segal, Mark Williams et John Teasdale sont tous trois Docteurs en psychologie. Enseignants et chercheurs, ils sont également membres fondateurs de l'Academy of Cognitive Therapy



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