Accueil   Activités   Intervenants   Textes   Bibliographie   Ressources   Liens   Association   Plan du site





Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

Bibliographie Thématique


Précédent
Retour à la liste
Suivant

La vision bouddhiste du bonheur
C'est plus simple que vous ne le pensez ...
Sylvia Boorstein
Dangles - 2000
127 pages, prix : € 9
Titre original : It's easier than you think- 1995
Traduit de l'anglais par Marianne Coulin


Quatrième de couverture

De nombreux bouddhistes dans le monde, adeptes confirmés ou simples amateurs, s'accordent pour affirmer que l'oeuvre de Sylvia Boorstein, issue d'une longue expérience de la méditation Vipassana, mais aussi de la psychothérapie occidentale, est aujourd'hui l'une des plus accessibles et des plus pratiques qui soient.
Dans ce premier titre traduit en français, l'auteur s'attache à démontrer la force et l'efficacité de la vision bouddhiste, à travers des situations quotidiennes dans lesquelles nous nous reconnaissons tous, mais aussi à travers un langage actuel, trempé d'humour et de sagesse, très loin du vocabulaire réservé aux initiés.
On peut véritablement dire que Sylvia Boorstein incarne une nouvelle génération de bouddhistes, une nouvelle ère de l'enseignement des principes jusqu'ici transmis par des moines ou des nonnes. De son origine juive, de sa vie d'épouse, de mère et de grand-mère, mais aussi de psychologue patentée, elle tire une simplicité de vue des plus rafraîchissantes.
Sylvia Boostein excelle à nous présenter la clairvoyance, la compassion, la sagesse, d'une manière démystifiée, rénovée et profondément apaisante. Grâce à elle, le bonheur, c'est tellement plus simple qu'on se l'imaginait ...



S o m m a i r e

Chap 1 : Démystifier la spiritualité
Chap 2 : Le chemin du bonheur : enseignements de base

Chap 3 : Obstacles au regard profond
Chap 4 : Regard profond : sagesse et compassion






Sylvia Boorstein

Sylvia Boorstein,née à Brooklyn (New York), a mené simultanément plusieurs activités de front. Mère de quatre enfants, elle a enseigné le yoga pendant dix années, tout en préparant un doctorat en psychologie.
Depuis 20 ans elle s'est initié à la méditation vipassana tnt aux Etats-Unis que dans différents pays du monde, et de 1978 à 1985 elle a enseigné au collège dominicain de San Rafael, au sein du département religieux.
Depuis 1987, il lui a été demandé de représenter le bouddhisme lors de plusieurs rencontres interreligieuses - autant lors de rencontres entre bouddhistes et chrétiens, qu'entre bouddhistes et juifs. Aujourd'hui elle enseigne au l'Insight Meditation Society de Barre, Massachussetts et à Spirit Rock Center, en Californie.



Précédent
Retour à la liste
Suivant

Retour à la page précédente
Retour


Accueil |  Activités | IntervenantsAdhérer | Textes | Bibliographie | CD audios | Album photo | Liens |