Accueil   Activités   Intervenants   Textes   Bibliographie   Ressources   Liens   Association   Plan du site





Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

Bibliographie Thématique


Précédent
Retour à la liste
Suivant

Dans cette vie même
Le chemin de la libération enseigné par le Bouddha
Sayadaw U Pandita
Editions Adyar 2003
349 pages - prix : € 19
Titre original : In this very life -
Traduit de l'anglais par Marie-Cécile Forget


Quatrième de couverture

"Authentique transmission de l'enseignement du Bouddha. Guide clair et direct pour la libération de l'esprit, ici et Maintenant. L'enseignement du Bouddha peut être réalisé par chacun d'entre nous ; Dans cette vie même nous montre comment".
Joseph Goldstein, auteur de l'Expérience de la Clarté Iintérieure.

"Dans cette vie même est une analyse étonnamment fouillée et précise du fonctionnement de l'esprit et de la pratique méditative, présentée dans un style remarquablement clair et abordable".
Roger Walsh
, professeur de psychiatrie et de philosophie, Université de Californie.

"Enseignements essentiels de l'un des plus grands maîtres de méditation de ce siècle". Daniel Goleman, auteur de The meditative mind

"Dans cette vie même" est un recueil d'enseignements donnés à l'Insight Meditation Society, Barre, Massachussetts, en 1984, à des élèves occidentaux au cours d'une retraite intensive qui dura trois mois. Il débute par des instructions de base pour la méditation assise et en marche et passe ensuite à la description détaillée des différentes étapes de progression dans la méditation. Au fur et à mesure que la vision pénétrante s'approfondit, des problèmes apparaissent ; ce livre permet de les reconnaître et de les traiter. Cette analyse très fouillée de l'esprit et du coeur est mise en parallèle avec les paroles du Bouddha telles qu'elles figurent dans les textes palis originaux. S'appuyant sur quarante années d'expérience, Sayadaw U Pandita enseigne de façon très simple et très concrète, ce qu'apprécieront au plus haut point non seulement les débutants mais également les méditants avancés.
Enrichi de nombreuses citations et anectodes, "Dans cette vie même" est un guide incomparable offert à tous ceux qui désirent s'aventurer au pays de la méditation, une carte claire, fiable, qui mène à la libération complète du coeur et de l'esprit telle que la décrit le Bouddha.

Avant-Propos de Joseph Goldstein

Lorsqu'en 1984, Sayadaw U Pandita séjourna pour la première fois aux Etats-Unis, nous ne le connaissions que de réputation comme étant le successeur de Mahasi Sayadaw de Birmanie. Jamais nous n'aurions pu imaginer à l'époque dans quelle mesure son enseignement et sa présence allaient enrichir note compréhension.
En tant que maître de méditation, il nous a guidé à travers les subtilités de la pratique ; en tant qu'érudit, il a redonné vie et signification aux paroles éternelles du Bouddha ; en tant qu'ami spirituel de grande envergure, il nous a donné l'aspiration à la plus haute liberté.
Le Bouddha faisait partie de la classe des guerriers de l'Inde ancienne ; Sayadaw U Pandita est un guerrier spirituel de l'époque moderne ; pour lui, effort héroïque et confiance joyeuse dans la possibilité de se libérer dans cette vie même vont de pair. Sayadaw nous a aidé à découvrir notre propre capacité à surmonter les limitations de l'esprit conditionné.
Ce livre rassemble les enseignements donnés lors de la première retraite de trois mois que Sayadaw dirigea à l'Insight Meditation Society. Il décrit en détail le cheminement vers l'éveil d'un point de vue pratique tout en permettant d'intégrer des aspects très profonds de la théorie. Ces sermons méritent d'être lus attentivement ; nous allons pouvoir ainsi mûrir certains points de l'enseignement qui nous semblaient familiers et envisager sous de nouveaux éclairages ce à quoi nous nous étions habitués et attachés.
Ce livre est un trésor de Dhamma appliqué. Puisse-t-il tous nous aider à éveiller en nous sagesse et compassion.



S o m m a i r e

Avant propos de Joseph Goldstein
Remerciements de Sharon Salzberg

Chap 1 : Ethique de base et instructions pour la méditation
Un sens fondamental de solidarité humaine
Instructions pour la méditation
La méditation en marche
L'entretien

Chap 2 : Aiguiser les facultés de contrôle et atteindre la réalité ultime
Un : Attention à l'impermanence
Deux : Sérieux et respect
Trois : Pratique ininterrompue
Quatre : Conditions favorables
Cinq : Recréer les conditions qui on été bénéfiques dans le passé
Six : Cultiver les facteurs qui mènent à l'illumination
Sept : Effort courageux
Huit : Patience et persévérance
Neuf : Engagement inébranlable

Chap 3 : Les dix armées de Mara
1 - Le plaisir sensuel
2 - Le mécontentement
3 - La faim et la soif
4 - Le désir
5 - La paresse et la torpeur
6 - La peur
7 - Le doute
8 - La vanité et l'ingratitude
9 - Acquisitions, louanges, honneurs, réputation non méritée
10 - l'exaltation de soi-même et le dénigrement des autres

Chap 4 : Les sept facteurs d'illumination
Devenir un être noble
L'attention
L'investigation
L'effort courageux
La joie
La tranquillité
La concentration
L'équanimité
Développer les Facteurs d'Illumination

Chap 5 : Les Jhanas de vipassana
Assouplir l'esprit rigide
Balayer la souffrance
Les empêchements et leurs antidotes
Comprendre la nature de ce monde
Atteindre les stades avancés de vipassana jhana
A propos de Nibbana

Chap 6 : Calèche pour Nibbana

Annexes
- Tableau des Sept Facteurs de l'Illumination
- Les Empêchements et leurs antidotes
- Les étapes de progression

 




Sayadaw U Pandita

Sayadaw U Pandita est entré au monastère à l'âge de sept ans, dans un village perdu de Birmanie. Il est devenu progressivement un des professeurs les plus en vue de la tradition Mahasi Sayadaw, célèbre pour avoir redécouvert et développé une technique de méditation rigoureuse, exposée dans les textes anciens. Sayadaw U Pandita se base sur sa propre expérience qu'il a approfondie tout au long de ses soixante deux ans de vie monastique et sur base de sa connaissance très détaillée des suttas palis.
Depuis 1951, il s'est rendu dans de nombreux pays d'Asie, de même qu'aux Etats-Unis, en Europe et en Australie pour y guider des milliers d'étudiants. Il est actuellement abbé du monastère et centre de méditation Pantditarama à Rangoon. C'est là que ses élèves, ordonnés et laïcs, asiatiques et occidentaux, reçoivent son enseignement



Précédent
Retour à la liste
Suivant

Retour à la page précédente
Retour


Accueil |  Activités | IntervenantsAdhérer | Textes | Bibliographie | CD audios | Album photo | Liens |