Accueil   Activités   Intervenants   Textes   Bibliographie   Ressources   Liens   Association   Plan du site





Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris

Bibliographie Thématique


Précédent
Retour à la liste
Suivant

L'Enseignement du Bouddha
D'après les textes les plus anciens, suivi d'un choix de textes
Walpola Rahula
Le Seuil / Point Sagesse Sa13 - 1961
192 pages, format poche
Titre original : The teachings of the Buddha -
Traduction française par des collaborateurs et amis de l'auteur


Quatrième de couverture

Préface de Paul Démiéville,
membre de l'Institut professeur au Collège de France

Le vénérable Rahula a reçu selon les règles la formation traditionnelle d'un moine bouddhiste à Ceylan et revêtu d'émminentes fonctions dans un des principaux instituts conventuels de cette île où la Bonne Loi fleurit depuis le temps d'Asoka et a conservé jusqu'à nos jours toute sa vitalité.
Le livre qu'il a bien voulu me demander de présenter au public occidental est un exposé lumineux et accessible à tous des principes fondamentaux de la doctrine bouddhique, tels qu'on les trouve dans les textes les plus anciens, ceux qu'on appelle en sanscrit "la Tradition" (Agama) et en pali "le Corpus canonique" (Nikaya), et auxquels le vénérable Rahula, qui en possède une connaissance incomparable, se réfère constamment et à peu près exclusivement. L'autorité de ces textes est reconnue de manière unanime par toutes les écoles bouddhiques, qui furent et restent nombreuses, mais dont aucune ne s'en écarte jamais qu'avec l'intention d'en mieux interpréter l'esprit par-delà la lettre. Lire Un texte du Vénérable Walpola Rahula

Lire le commentaire de l'UBE



S o m m a i r e

Préface de Paul Demiéville
- Introduction
- Le Bouddha

Chap 1 : l'attitude mentale bouddhiste
- L'homme est suprême - On est son propre refuge - Responsabilité - Doute - Liberté de pensée - Tolérance - Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie ? - La vérité n'a pas d'étiquette - Pas de foi ou de croyance aveugle, mais voir et comprendre - Pas d'attachement, même à la vérité - Parabole du radeau - Spéculations imaginaires inutiles - Attitude pratique - Parabole du blessé.

Chap 2 : La Première Noble Vérité : Dukkha
- Le bouddhisme n'est ni pessimiste, ni optimiste, mais réaliste - Sens de Dukkha - Trois aspects d'expérience - Trois aspects de Dukkha - Qu'est-ce qu'un "être" ? - Les Cinq Agrégats - Pas d'esprit opposé à la matière - Flux - Penseur et pensée - La vie a-t'elle un commencement ? - La joie est un facteur d'éveil.

Chap 3 : La Seconde Noble Vérité : Samudaya - l'origine de Dukkha
- Définition - Quatre nourritures - Cause de la souffrance et continuité - Nature de l'apparition et de la cessation - Karma et Renaissance - Qu'est-ce que la mort ? - Qu'est-ce que la renaissance ?

Chap 4 : La Troisième Noble Vérité : Nirodha - la cessation de Dukkha
- Qu'est-ce que le Nirvana ? - Langage et Vérité absolue - Définitions du Nirvana - Nirvana non négatif - Nirvana comme Vérité Absolue - Qu'est-ce que la Vérité Absolue ? - la Vérité n'est pas négative - Nirvana et Samsara - le Nirvana n'est pas un résultat - Qu'y a-t-il après le Nirvana ? - Expressions incorrectes - Qu'arrive-t-il à un Arahant après la mort ? - S'il n'y a pas de soi, qui atteint le Nirvana ? - Le nirvana dans cette vie.

Chap 5 : La Quatrième Noble Vérité - Magga, le sentier
- Sentier du milieu ou Noble Sentier Octuple - Compassion et Sagesse - Conduite éthique - Discipline mentale - Sagesse - Deux sortes de compréhension - Quatre fonctions à l'égard des Quatre Nobles Vérités.

Chap 6 : La doctrine du Non-Soi : Anatta
- Qu'est-ce que l'Ame ou Soi ? - Dieu et Ame : protection de soi et préservation de soi - Enseignement "contre le courant" - Méthodes analytique et synthétique - Production conditionnée - Question du libre arbitre - Deux sortes de vérité - Quelques vues erronées - Le Bouddha nie catégoriquement l'"Atman". - Le silence du Bouddha - L'idée du Soi est une vague impression - Attitude correcte - S'il n'y a pas de Soi, qui obtient les résultats du karma ? - La doctrine d'Anatta n'est pas négative.

Chap 7 : Méditation ou culture mentale - bhavana
- Vues erronées - La méditation n'est pas une évasion de la vie - Deux formes de méditation - Etablissement de l'Attention - Méditation sur la réspiration - Attention sur les activités - Vivre dans le moment présent - Méditation sur les sensations, sur l'esprit, sur les sujets éthiques, spirituels et intellectuels.

Chap 8 : La morale bouddhiste et la société
- Vues erronées - Bouddhisme pour tous - Dans la vie quotidienne - Famille et vie sociale - La vie laïque tenue en haute estime - Comment devenir bouddhiste ? - Problèmes sociaux et économiques - Pauvreté : cause de crimes - Progrès matériel et spirituel - Quatre sortes de bonheur pour les laïcs - Non-violence - Les Dix Devoirs du Roi - Exemple d'Asoka - But du bouddhisme.
Choix de textes
 

- La Roue de la Loi
- L'Amour Universel - metta sutta
- Les bénédictions
- Le discours à Sigala sur les devoirs
- Etablissement de l'attention
- Qui est paria ?
- Tous les obstacles
- La parabole de l'étoffe
- Paroles de vérité - Dhammapala




Walpola Rahula

Le vénérable Walpola Rahula est un moine Shri Lankais, mort en 1998. Walpola Rahula possédait une grande érudition qui dépassait largement les limites du bouddhisme theravada, le "Bouddhisme des Anciens", auquel il appartenait. C'est ainsi qu'il avaitétudié les textes chinois et tibétains du Mahâyâna. Il a été un des pionniers de la transmission de l'enseignement du Bouddha en Occident. Le vénérable a enseigné à la Sorbonne dans les années 50. Le livre présenté ici figure parmi les premiers parus sur le sujet et reste une référence absolue plus de quarante ans après sa parution en 1961.
Lire un texte du Vénérable Rahula.



Précédent
Retour à la liste
Suivant

Retour à la page précédente
Retour


Accueil |  Activités | IntervenantsAdhérer | Textes | Bibliographie | CD audios | Album photo | Liens |