Accueil   Activités   Intervenants   Textes   Bibliographie   Ressources   Liens   Association   Plan du site



Association Terre d' Eveil Retour à la page d'accueil Méditation Vipassana à Paris


 
 Les enseignants permanents
       
 
Le vénérable Ajahn Tiradhammo
est né au Canada en 1949. Il interrompt ses études d'ingénieur pour voyager en Asie où il rencontre la méditation. Il commence à pratiquer auprès de Bhikkhu Sivoli, au Sri Lanka. Un an plus tard, il se rend en Thaïlande pour commencer une formation intensive à la méditation vipassana, d'abord au monastère de Wat U-Mong, puis à Wat Meung Man où il reçoit l'ordination de moine bouddhiste. En 1975, il se rend à Wat Pah Pong pour étudier et pratiquer auprès d'Ajahn Chah. En 1982, il est invité en Angleterre et il s'établit à Chithurst, le monastère d'Ajahn Sumedho, puis à la Vihara de Harnharn. En 1998, il est envoyé en Suisse pour établir le monastère de Dhammapala, à Kandersteg. Il en est aujourd'hui l'abbé. Lire L'art de méditer,
La joie dans la pratique spirituelle
et Approfondir la pratique.
Ajahn Tiradhammo conduit une retraite à Paris chaque année en avril (voir l'agenda).

Sur le site du Refuge, section "textes" vous trouverez également une transcription d'un enseignement du vénérable Ajahn Tiradhammo (livret numéro 1). Cliquez ici

 
       
Gilbert Gauche   Gilbert Gauché,
Suivant les enseignements de Bhante Gunaratana depuis une vingtaine d'années, Gilbert possède une très bonne connaissance de la tradition du theravada. Il a traduit deux ouvrages du Vénérable, le bestseller "Méditer au quotidien" et
"Les huit marches vers le bonheur". Gilbert conduit depuis deux ans des soirées d'approfondissement du Dharma. Les exposés sont suivis de pratiques de la méditation vipassana, à raison d'une soirée toutes les 3 semaines (reportez-vous à l'agenda). Lors de son séjour à Epernon en 2005, Bhante Gunaratana a demandé à Gilbert d'enseigner le dharma. Gilbert poursuivra son enseignement cette année encore, à Paris ainsi qu'à Vaucresson, dans les Yvelines.
 
       
 
Martine Batchelor voir sa fiche
est née en France en 1953. Elle reçoit l'ordination de moniale en Corée en 1975 du maître zen Kusan Sunim, dont elle devient la traductrice et l'interprête. Elle restera 10 ans en Corée. De retour en Europe elle rejoint la communauté bouddhiste de Sharpham en Angleterre et travaille comme conseillère spirituelle pour le centre vipassana de Gaia House, fondé par Christina Feldman et Christopher Titmuss. Martine conduit des retraites zen et vipassana dans le monde entier. Martine et son mari Stephen vivent en Aquitaine. Consultez le site des Batchelor
 
       
 
Stephen Batchelor voir sa fiche
est né en Ecosse en 1953 ; il n'a que 18 ans lorsqu'il arrive à Dharamsala, en Inde, pour y étudier dans la tradition tibétaine du Dalaï-Lama. Ordonné moine en 1974, il poursuit ses études en Suisse, à Rikkon, puis au Mont-Pèlerin, sous la direction de Geshé Rabten. En 1981 il se rend en Corée pour étudier auprès de Maître Kusan Sunim, un maître zen renommé. Il y restera jusqu'à la mort du maître en 1984.
En 1985, il rend ses vœux et épouse Martine avant d'intégrer la communauté bouddhiste Sharpham en Angleterre. Son activité se déploie alors dans plusieurs directions : il est aumônier des prisons, co-fondateur du Sharpham College for Buddhist Studies and Contemporary inquiry, en même temps qu'il dirige des retraites au centre vipassana de Gaia House et un peu partout dans le monde. Stephen a écrit une dizaine d'ouvrages sur le bouddhisme. Il est aussi contributing editor au magazine américain Tricycle. Son livre Le bouddhisme libéré des croyancesest un best-seller qui suscite une vive contreverse.

Consultez le site des Batchelor
 
       
 
Charles Genoud voir sa fiche
étudie et pratique le bouddhisme tibétain depuis 1970. Il fut traducteur du vénérable Géshé Rabten pendant plusieurs années. Pendant plus de dix ans il étudia le Dzogchen avec Dilgo Kyentsé Rimpoché. Il fait également des retraites de méditation en Inde et en Birmanie selon la tradition du bouddhisme Théravada. Charles a écrit plusieurs ouvrages dont «La non-histoire d'une illusion» est paru en 1994. En 2006 est paru "Gesture of Awareness" chez Wisdom.
Consultez : www.homestead.com/charlesgenoud/
Charles est co-fondateur du centre Vimalakirti à Genève
 
       
       
 
Patricia Genoud-Feldman voir sa fiche
étudie et pratique la méditation bouddhique depuis quinze ans. Elle a reçu de nombreux enseignements de Dilgo Khyentsé Rimpoché et médité sous la direction d'Upandita Sayadaw, en Birmanie, aux USA et au Népal. Elle a également pratiqué avec plusieurs maîtres occidentaux aux États-Unis, à L'Insight Meditation Society sous la direction de Joseph Goldstein et en Angleterre. Elle vient d'achever une retraite intensive de six mois. Patricia enseigne la méditation en Europe et en Israël. Elle exerce à Genève en tant que thérapeute. Patricia et Charles vivent à Genève où ils ont fondé le Centre de Méditation Vimalakirti.
 
 
   
 
 Les enseignants invités
    
 

Bhante Henopola Gunaratana Voir son album photo
est né en 1927 au Sri Lanka. A l'âge de 12 ans il reçoit l'ordination de moine bouddhiste novice. En 1947 il est envoyé par la Maha Bodhi Society comme missionnaire en Inde. Il servira les intouchables à New Delhi et Bombay. Cinq ans plus tard il est appelé en Malaisie comme conseiller religieux ; il y séjournera 10 ans.
Bhante arrive aux Etats-Unis en 1968 pour servir en tant que Secrétaire Général de la Buddhist Vihara Society de Washington, DC. C'est à cette période qu'il commence à enseigner le bouddhisme à l'université, d'abord aux Etats-Unis, puis au Canada, en Australie et en Europe.
Aujourd'hui Bhante Gunaratana est président de la Bhavana Society, abbé du monastère de Shenandoah Valley ; il enseigne la méditation et conduit des retraites dans le monde entier.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus connu, "Méditer au quotidien", est un des meilleurs guides de méditation vipassana disponible à ce jour. Clair et précis, il a été conçu pour les débutants. Il est disponible chez Marabout pour € 5,90.

"Les huit marches vers le bonheur"
est le dernier ouvrage de Bhante paru en français et sert de base à l'enseignement de Gilbert Gauché.

A lire : Une interview de Bhante

Sur le site du Refuge, section "textes" vous trouverez également une transcription d'un enseignement du vénérable Bhante Gunaratana (livret numéro 8). Cliquez ici

 
    
  Bhante Dhammika
est moine depuis l'âge de onze ans. Il a étudié le Bouddhisme, la langue Pâli et le Sanskrit avec son propre Maître, Vénérable Mãwanané Pemãnandã au temple de Sri Vijayãnanda à Habarakada/Gãlle au sud du Sri-Lanka. Puis, il a poursuivi ses études à l'Université de Colombo au Sri-Lanka, puis en Europe, à la Sorbonne, en France. Bhante Dhammika est responsable du temple bouddhiste de Genève.
Le centre vient d'acquérir une villa près de la gare de Genève.
Si
te internet : Centre bouddhiste International de Genève.
 
 
Ajahn Sundara 
Ajahn Sundarâ,
d'origine française, fut ordonnée en Angleterre en 1979, dans la tradition de Forêt d'Ajahn Chah et d'Ajahn Sumedho. A partir de 1995, elle vécut plusieurs années en Thaïlande ou elle pratiqua dans les monastères de la Tradition de Forêt. Elle réside actuellement en Angleterre, au Monastère d'Amarâvati. Depuis 18 ans, elle enseigne et dirige des retraites en Europe et aux Etats-Unis. Elle enseigne en France à l'invitation du centre du Refuge et de Terre d'Eveil à Paris.

     
Bhante Bodhidhamma   Bhante Bodhidhamma voir sa fiche
a débuté ses études et sa pratique bouddhiste dans la tradition zen. Mais il s'est rapidement tourné vers la pratique vipassana qui correspondait mieux à ses besoins.
Pendant plusieurs années il a fréquenté le Vén Rewata Dhamma ainsi que le centre monastique Amaravati fondé par Ajahn Sumedho. Puis ce fut le départ pour l'Asie où il rencontra son maître le vénérable Sayadaw U Janaka of Burma. En 1986 il demande l'ordination de moine bouddhiste. Puis il se rendit au Sri Lanka pour une période de pratique intensive de la méditation. Il y demeura huit années. De retour en Angleterre on lui proposa d'être le "resident teacher" de Gaia House, offre qu'il accepta de 2001 à 2005. Il conduit maintenant des retraites dans de nombreux pays et nous aurons bientôt le plaisir de méditer avec lui à Paris. Visitez son site : Satipanya
   
 
Ariya Nani
Sister Ariya Nani traduit les maîtres birman, donne des enseignements et dirige des retraites vipassana depuis plusieurs année dans les différents pays d'Europe, en Birmanie, Thaïlande et aux Etats-Unis.
Ariya Nani est Suisse. Après avoir terminé ses études au conservatoire de Zürich, elle enseigna pendant quelques années et c'est durant cette période qu'elle commença à pratiquer la méditation dans différentes traditions bouddhistes. En 1992 elle part en Birmanie pour pratiquer sous la direction du Maître Sayadaw U Janaka, un maître réputé pour sa rigueur. C'est auprès de lui qu'elle prend les voeux monastiques. Après 12 années de pratique intensive de la méditation, son maître l'envoie en Occident répandre le Dharma.

Sur le site du Refuge, section "textes" vous trouverez également une transcription d'un enseignement du vénérable Jayasaro (livret numéro 3). Cliquez ici

    
Jayasaro  
Le Vénérable Ajahn Jayasaro
est né sur l’Ile de Wight en 1958. C’est à la Retraite de la Saison des Pluies de 1978 qu’il rejoint, en tant qu’anagarika, la communauté d’Ajahn Sumedho. En novembre de la même année il part pour Wat Pa Pong, dans le Nord-Est de la Thaïlande, où il se fait ordonner novice l’année suivante, et bhikkhu en 1980, avec le Vénérable Ajahn Chah comme précepteur.
De 1997 à 2002, Ajahn Jayasaro fut l’abbé de Wat Pah Nanachat. Il vit actuellement seul dans un ermitage au pied des montagnes Kow Yai.

Lire Les Ailes de l’Aigle et aussi http://www.dhammadelaforet.org/
Sur le site du Refuge, section "textes" vous trouverez également une transcription d'un enseignement du vénérable Jayasaro (livret numéro 10). Cliquez ici

 
       
Ajahn Vajiro   Le Vénérable Ajahn Vajiro
est né en Malaisie en 1953. Il a été éduqué en Angleterre où il a obtenu un diplôme en Economie. Dès le début de sa carrière dans la comptabilité, il a rencontré la méditation en suivant de nombreuses retraites au Oakenholt Buddhist Centre près d’Oxford, où il prit les vœux de novice en 1978. Il se rendit ensuite en Thaïlande et fut ordonné par Ajahn Chah le jour de ses 27 ans. En 1984, le Vénérable Ajahn Vajiro est retourné en Angleterre pour participer à l’établissement du monastère bouddhiste d’Amaravati. Il a de même participé à établir les monastères de Harnham au nord de l’Angleterre et de Bodhinyanarama en Nouvelle Zélande. De 1998 à 2001 il a vécu dans la solitude d’un ermitage en Australie avant de retourner au monastère d’Amaravati où il réside actuellement. Il donne régulièrement des retraites de méditation et d’enseignement dans la Tradition de la Forêt. Son humour, sa gentillesse et son esprit acéré en font un enseignant très apprécié tant en Europe qu’en Asie.

Plus d'informations sur le vénérable :
www.dhammadelaforet.org
Sur le site du Refuge, section "textes" vous trouverez également une transcription d'un enseignement du vénérable Jayasaro (livret numéro 5). Cliquez ici

 
       
 
Akincano Marc Weber voir sa fiche
Akincano Marc Weber est né à Berne, Suisse, en 1960. Il a pratiqué le zen avant de prendre les voeux d'un moine théravada dans la Tradition de la Forêt d'Ajahn Chah. A partir de 1985 il a vécu dans un contexte monastique. Il reçut sa formation bouddhiste d'Ajahn Sumedho (Angleterre) et de Bhikkhu Payutto (Thaïlande). Il connaît le thaï et le pali et a passé plusiers années dans la Tradition de la Forêt en Thaïlande avant de s'établir en 1998 au monastère Dhammapala dans les Alpes Suisses. En 2005 il est retourné à la vie laïque après vingt ans de vie monastique. Il vit Aujourd'hui à Cologne où il enseigne la méditation et la pratique bouddhiste. Il s' intéresse particulièrement à une compréhension authentique des textes bouddhistes anciens, et tente d'établir des ponts, qu'il estime indispensables, entre pratique contemplative et psychologie occidentale.
 
 
anne michel   Anne Michel voir sa fiche
pratique la méditation vipassana depuis 1973. Elle a approfondi son chemin avec plusieurs enseignants monastiques et laïques, dans la tradition tibétaine, puis la tradition Theravada des Moines de Forêt et la tradition birmane liée à Mahasi Sayadaw. Ses principaux enseignants ont été Geshé Rabten, Jack Kornfield, Ajahn Sumedho, Ajahn Sucitto. Mère de deux enfants, elle offre son expérience dans la pratique de la méditation et de son intégration dans la vie quotidienne. Anne a été formé au Dialogue Conscient (Insight Dialogue), une technique mise au point par Gregory Kramer.
Anne anime un groupe de méditation à Lausanne. Visitez son site : Mudita
 
 
  Christina Feldman
pratique le bouddhisme tibétain et theravada depuis 1970. Elle est la co-fondatrice de Gaia House, un centre vipassana très visité dans le Devon (Angleterre) ; elle fait également partie du conseil des enseignants de l'Insight Meditation Society aux USA. Elle est l'auteur de «Woman Awake» (Penguin) «Quest of the Warrior Woman» (Harper), «Principles of Meditation» (Thorsons) and co-author of «Soul Food» (Harper Collins). En français elle a publié "La méditation".

 
 
  Pascal Auclair
Pascal Auclair est plongé dans l'étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc. Pascal a suivi quatre années de formation d'enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Il enseigne maintenant dans ces deux centres de méditation, ainsi qu'au Québec et dans d'autres provinces canadiennes. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal un professeur très apprécié.


 
 
2   Martin Aylward
est né en Angleterre ; il pratique la Voie du Bouddha depuis 18 ans. Il a reçu sa formation en Inde, en Thaïlande, dans la tradition des moines de la forêt, et en Europe. Après 5 années passées en Inde, il s'est installé dans le sud de la France, où il réside depuis 15 ans. Martin est le fondateur du Tapovan Forest Dharma Center (aujourd'hui "Moulin de Chaves", petit centre de méditation caché dans la forêt languedocienne, où réside une communauté bouddhiste. Chaque été, on y organise un Dharma Yatra, marche / pèlerinage pour la paix rassemblant des pratiquants de toute l'Europe. Martin conduit également des retraites de méditation et enseigne le Dharma en Europe et à Bodh Gaya, en Inde, depuis plusieurs années. Dans son enseignement, il aime mettre l'accent sur des formes de pratique facilement intégrables dans une vie laïque et une culture européenne. Martin est marié et père de deux enfants.
 
 
2   Ezra Bayda
pratique la méditation depuis 1970. Il a étudié tout d’abord avec Maezumi Roshi, et plus tard avec Joko Beck. Il a commencé à enseigner en 1995 et a reçu la transmission du Dharma en 1998. Son enseignement est un mélange de Zen et d’autres traditions. Il a été fortement influencé par Stephen Levine et Pema Chödrön, et par l’importance qu’ils donnent à la nécessité de faire de la bienveillance une composante essentielle de la pratique. Il a été visiteur dans les hospices pendant plus de 10 ans et a écrit six livres, dont Being Zen et The Authentic Life, son dernier livre. Il vit et enseigne maintenant au Centre Zen de San Diego (www.zencentersandiego.org) avec sa femme, Elizabeth Hamilton, avec qui il enseigne le Zen. Tous deux conduisent des retraites de méditation aux Etats-Unis et dans le monde. Ezra a également créé un groupe de méditation à Santa Rosa, où il se rend périodiquement (www.santarosazengroup.org).
 
 
2   Elisabeth Hamilton
a commencé à pratiquer le Zen en 1975 avec Maezumi Roshi au Centre Zen de Los Angeles. Elle a reçu de Joko Beck la transmission du Dharma en 1994. Son livre, Untrain Your parrot – and other No-nonsense Instruction on the Path of Zen a reçu en 2007 la récompense du Meilleur Livre Zen décernée par le magazine Spiritualité et Santé. Elizabeth joint à la pratique de base de la méditation le développement de la bienveillance, cherchant comment se mettre au service de ceux qui en ont besoin, et elle utilise depuis une vingtaine d’années le Qi-Gong comme méditation en mouvement. Elle vit et enseigne actuellement au Centre Zen de San Diego avec Ezra Bayda, son mari et partenaire dans la pratique. Tous deux conduisent des retraites de méditation aux Etats-Unis et dans le monde (www.zencentersandiego.org).
 
 
Voir également
DharmaNet's Guide to Theravada Dhamma Teachers : An Online Who's Who
Profiles of Theravada Buddhists : http://www.buddhanet.net/e-learning/history/theravada.htm
La page du centre de Beatenberg : Enseignant(e)s
La page de l'Insight Meditation Society : Insight Meditation Society Teachers
La page de Spirit Rock : Spirit Rock teachers

 
 

"L'être humain est partie d'un tout, communément appelé l'Univers, une partie limitée dans le temps et l'espace. Il se perçoit lui-même, avec ses pensées et ses émotions, comme une entité séparée, une sorte d'illusion d'optique créée par sa conscience, et qui le maintien dans une sorte de prison, une prison qui le limite à ses propres désirs et qui fait qu'il n'accorde son affection qu'à ceux qui lui sont proches. La tâche de l'être humain est de se libérer de cette prison, en élargissant le cercle de ceux qui méritent son affection jusqu'à inclure le genre humain tout entier, ainsi que la nature tout entière, dans toute sa beauté." Albert Einstein

Retour à la page précédente
Retour


Accueil |  Activités | IntervenantsAdhérer | Textes | Bibliographie | CD audios | Album photo | Liens |