Accueil   Activités   Intervenants   Textes   Bibliographie   Ressources   Liens   Association   Plan du site




Association Terre d' Eveil  Retour à la page d'accueil  Méditation Vipassana à Paris

Textes Choisis

LE BOUDDHISME, UNE RELIGION ? - par S.N. Goenka

S.N. Goenka est ici nterviewé par Helen Tworkow dans les pages du magazine américain Tricyle lors du Sommet Mondial pour la Paix qui s'est tenu aux Nations-Unies en octobre 2000.

Il y a un mot que j'évite d'employer depuis maintenant 31 ans, c'est le mot "bouddhisme", et un deuxième que je n'emploie jamais en référence à l'enseignement du Bouddha ; il s'agit du mot " religion ". Pour moi le Bouddha n'a jamais établi une religion. Le Bouddha n'a jamais enseigné le bouddhisme. Le Bouddha n'a jamais fait de personne un bouddhiste.

Tout le monde s'accorde à dire que les religions du monde ont ceci en commun : l'observance de la moralité, le contrôle de son esprit et la purification de son mental. C'est le cœur essentiel de chaque religion. Et puis il y a les rites, cérémonies, etc.
Que chacun soit heureux dans l'accomplissement de ses rites et cérémonies, mais que personne n'oublie l'essence ! Si vous oubliez le cœur essentiel et vous proclamez une personne religieuse parce que vous participez à tel ou tel rituel ou cérémonie, vous vous fourvoyez et de plus vous dupez les autres.

Si vous vous dîtes bouddhiste et en restez là, vous êtes un dévot du Bouddha, mais pas un disciple du Bouddha. C'est pas du tout la même chose ! Vous avez une grande dévotion pour le Bouddha ; vous louez le Bouddha, etc., mais vous ne pratiquez pas !

Le vrai disciple du Bouddha est celui qui suit le triple entraînement en éthique, concentration et sagesse (sila, samadhi et prajna). Le fait de vous dire bouddhiste ne fait pas de vous un disciple du Bouddha. Voilà pourquoi je n'utilise pas de mots comme " bouddhiste " ou " bouddhisme ". Le bouddha n'avait rien à voir avec ces " ismes ". Prenez toutes ses paroles consignées dans les textes et commentaires, des milliers de pages ! Nulle part vous ne trouverez le mot " bouddhisme ". Le mot est apparu bien plus tard, et l'enseignement du Bouddha s'en est trouvé déprécié. D'un enseignement universel on a fait un culte, quelque chose de réservé aux bouddhistes, comme l'hindouisme est la religion des hindous et l'islam la religion des musulmans. Le dharma appartient à tous !

Traduction Daniel Milles

  


Satya Narayan Goenka

Narayan Goenka enseigne la méditation vipassana depuis plus de trente ans. Plusieurs dizaines de milliers de pratiquants on suivi ses maintenant célèbres retraites intensives de 10 jours, offertes gratuitement. Il a créé plus de 50 centres de méditation à travers le monde et il est connu pour avoir introduit la méditation vipassana dans les prisons. On estime à près de 10000 le nombre de prisonniers qui ont participé à des retraites de 10 jours.


Retour à la page précédente
Retour


Accueil |  Activités | IntervenantsAdhérer | Textes | Bibliographie | CD audios | Album photo | Liens |