Information nouveau site

Ce site n'est plus maintenu.

Retrouvez Terre d'Eveil à l'adresse www.terredeveil-vipassana.org

par Stephen Batchelor : ouvrage de référence sur le Bouddhisme séculier, par un des enseignants de Terre d'Eveil

Bayard - 2004 - 183 pages, prix : € 19,90

Titre original : Buddhism without beliefs - 1997 - Traduit de l'anglais par Joa Scetbon-Didi

On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses.  Marcel Proust, à l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Comment revenir à l'expérience originelle du bouddhisme tel que la vivait le Bouddha ?

"L'expérience du Bouddha a été si bouleversante et si inattendue que dans un premier temps il a pensé que s'il venait à parler, personne ne le comprendrait."

Stephen Batchelor, dans ce petit livre simple et éclairant, retrouve la signification entière de l'éveil du Bouddha qu'il veut débarrasser des interprétations traditionnelles. En libérant le bouddhisme des croyances et des enseignements institutionnels, on découvre un Bouddha plus homme d'action et de compassion que mystique. Son éveil est un accès bouleversant à la vérité et à la dignité de l'existence. Il n'est pas réservé à quelques initiés mais il concerne aujourd'hui encore tous ceux qui veulent changer leur vie, éprouver une plus grande compassion et atteindre la tranquillité et la liberté.

Mot de l'éditeur :

Ce livre parle du bouddhisme sans jargon ni terminologie obscure, de la notion d'éveil et de la façon de le pratiquer.

Stephen Batchelor met à mal certaines fausses idées qui circulent sur le bouddhisme : Le Bouddha n'était pas un simple mystique, mais un homme pragmatique réfléchissant sur sa vie. Il n'a pas enseigné en quoi il fallait croire mais ce qu'il fallait faire pour changer de vie : comprendre la nature de son angoisse et son origine – le désir – puis réaliser la cessation de ce désir pour cultiver une voie nouvelle.

Le bouddhisme est donc avant tout une pratique et une action. Cette présentation éclairante s'organise autour de chapitres qui développent les idées fortes du bouddhisme : l'éveil, l'angoisse, la mort, le renouveau, le vide, la liberté.