Information nouveau site

Ce site n'est plus maintenu.

Retrouvez Terre d'Eveil à l'adresse www.terredeveil-vipassana.org

par BHANTE HENEPOLA GUNARATANA : présentation de l'octuple sentier (Quatrième des Nobles Vérités)

Albin Michel - 2008 - Titre original : Eight Mindful Steps to Happiness: Walking the Path of the Buddha - 2001 (Traduit de l'anglais par Gilbert Gauché)

Bhante Henepola Gunaratana explore ici les implications de la pratique de l' "octuple sentier" dans notre vie quotidienne : compréhension, pensée, parole, action, mode de vie, effort, conscience, concentration. Chacun des huit chapitres expose comment vivre avec sagesse ces différents aspects de l'existence, sur un mode très simple et direct, en phase avec les aspirations de l'homme moderne. S'adressant à tous ceux qui veulent découvrir le bouddhisme sans être encombrés par des questions d'écoles ou de concepts ésotériques, « Les huit marches vers le bonheur » propose des moyens d'avancer vers le bonheur permanent dans le.monde d'aujourd'hui.

Préface d'Arnaud Desjardin :

Il est précieux qu'un ouvrage présentant toutes les garanties de sérieux et d'orthodixie bouddhiste nous rappellel que le bouddhisme des origines est celui du Canon Pali, le "sentier aux huit embranchements", le "Chemin Octuple". Un chemin, une voie, donc une progression guidée par une méthode.
Les vérités et les pratiques exposées dans l'ouvrage que voici sont à l'origine de toutes les écoles ultérieures, et elles demeurent vraies aujourd'hui comme il y a deux mille cinq cent ans. Gautama Sakyamuni a enseigné un chemin progressif incluant recherche, compréhension, efforts, persévérence. C'est ce chemin que nous propose Bhante Gunaratana, un maître du Theravada particulièrement reconnu et respecté. Je suis concaincu que son témoignage sera précieux pour de nombreux lecteurs, même non bouddhistes. La paix du coeur, la lucidité, la compassion, la sagesse, la sagesse transcendante ne sont la propriété d'aucune religion ou tradition.

Arnaud Desjardin