Retraite de ville: "Le chemin octuple au quotidien"

Retraite Retraite de ville: "Le chemin octuple au quotidien"
Dates du samedi 16 février 2019 - 09:00 hrs
au dimanche 17 février 2019 - 17:00 hrs
Enseignant Martine Batchelor
Lieu Maison du Liban

Pour participer à cette retraite, vous devez être adhérent.e, à jour de votre cotisation 2019, sauf si vous ne connaissez pas Terre d'Eveil et souhaitez découvrir l'association grâce à une 1ère participation. Pour adhérer, cliquez sur « Adhérer » et suivez les instructions.

Bien entendu, les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à la pratique de la méditation. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Il est VIVEMENT conseillé de participer à tout le week-end, car on profite généralement beaucoup plus de l'enseignement et de la pratique le deuxième jour, une fois que les énergies du corps et de l'esprit se sont stabilisées.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS: le 09/01/2019 à 09h00.

Déroulement de la journée et contenu : 

Thème: "Pendant ce weekend de retraite résidentielle nous allons explorer le chemin du Dharma avec ces huit branches : la vision bénéfique ainsi que l’intention appropriée, l’action habile, la parole bienveillante, le travail juste, la pleine conscience bienveillante, l’effort juste, et l’ancrage bénéfique.  De telle sorte que le développement des ces huit chemins nous aide dans notre vie quotidienne".

Nous vous attendons le samedi à 9 h 00.
Nous vous prions d'arriver à l'heure inidiquée car la retraite débutera à 9h15 précises. Elle se terminera le dimanche vers 17 h 30.

Pendant ces deux jours, nous alternerons des périodes d'enseignements, de méditations assises et marchées, en silence, suivant l’horaire ci-dessous :

  • 09:00 - 09:15 Accueil des participants

Début - 09:15 précises 

  • 09.15 instructions
  •  09.45 méditation assise
  •  10.15 méditation marchée
  •  10.45 méditation assise
  •  11.15 méditations marchée
  •  11.45 discussion
  •  12.15 méditation assise
  •  12.30 déjeuner en silence
  •  14.00 enseignement
  •  14.45 méditation marchée
  •  15.15 méditation assise
  •  16.00 méditation marchée
  •  16.30 méditation assise
  •  17.00 discussion
  •  17.30 fin de la journée

Matériel qu'il vous faut apporter : 

  • Un vêtement de pluie pour la méditation en marchant qui se déroule en extérieur.
  • Un tapis ET un zafou (coussin de méditation) ou un banc de méditation, sauf si vous préférez vous asseoir sur une chaise. 
  • Des chaussettes chaudes (on entre dans la salle de méditation sans chaussures).
  • Un châle pour les séances de pratique assise.
  • Votre carnet de chèques ou des espèces pour le dana à l'enseignante (voir plus bas).

Des chaises seront disponibles pour les personnes qui préfèrent une assise à l'occidentale. 

REPAS de midi : 

Vous avez la possibilité :

1 / d'apporter votre pique-nique et de manger sur place dans le hall d'entrée (pas dans la salle de Méditation) ou dehors s'il fait beau. 

Nous vous demadons d'apporter : assiette / couverts / gobelet ou tasse personnels.

Terre d'Eveil met seulement à disposition une bouilloire et de l'eau minérale. 

2 / de déjeuner dans les Restaurants du Quartier :

- le Samedi uniquement, au Restaurant Universitaire : http://www.crous-paris.fr/restaurant/ru-ciup/

- A la maison internationale, il y a une cafeteria où on peut prendre des boissons, des sandwichs pas terribles, des salades toutes prêtes, et c'est ouvert samedi et dimanche.

3 / Franprix 6 Boulevard Jourdan, 75014 Paris à 5 mn de la Cité (dimanche matin)

Dana: la pratique de la generosite

Selon la tradition bouddhique, les instructeurs ne reçoivent aucune rémunération pour leur enseignement. Pour leur subsistance, ils dépendent des dons offerts librement par les participants en fin de stage.

Pour plus d'informations sur le Dana, cliquez ici.

Modalités d'inscription

Vous pouvez vous inscrire dès l'ouverture des inscriptions. Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous et surtout de choisir le paiement par carte bancaire ou paypal, car le traitement des chèques et les inscriptions manuelles nécessitent une charge importante de travail pour les bénévoles de l'association. Si vous n'avez pas de compte paypal, il vous suffit de cliquer sur le lien "Vous n'avez pas de compte paypal", situé sous l'encadré paypal. Le paiement est sécurisé. N'hésitez pas à consultez les "Questions fréquentes" ou nous contacter, si besoin. Dès validation de votre paiement, vous  recevez un mail de confirmation qui valide également votre inscription (N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams, si vous ne le voyez pas dans votre messagerie).

Pour les personnes ne pouvant vraiment pas régler ainsi, il leur est proposé de s'inscrire sur le site en demandant à payer par chèque, sur place, le jour de la retraite. Nous n'acceptons plus l'envoi de chèques. L'ancienne adresse postale n'est d'ailleurs plus valide.

Les personnes souhaitant être assurées d'avoir une place à la retraite, préfèreront le paiement par carte bancaire ou Paypal. S'il s'avérait que la retraite soit complète, nous privilégierons, les personnes à jour de leur cotisation annuelle, ayant réglé par carte bancaire ou Paypal, puis les personnes inscrites sur le site et ayant demandé à payer par chèque et enfin, les personnes non inscrites. 

N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés financières. 

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez d'abord vous authentifier

S'authentifier