Retraite de ville

Retraite Retraite de ville
Dates du samedi 9 mars 2019 - 09:30 hrs
au dimanche 10 mars 2019 - 17:30 hrs
Enseignant Anne Michel
Lieu Maison du Liban

Pour participer à cette retraite, vous devez être à jour de votre cotisation 2019, sauf si vous ne connaissez pas Terre d'Eveil et souhaitez découvrir l'association grâce à une 1ère participation. Pour adhérer, cliquez sur « Adhérer » et suivez les instructions.

Bien entendu, les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à la pratique de la méditation. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS: 02/02 à 09h00.

Thème de la retraite: entrer en relation en conscience et avec compassion

Introduction

Le Dialogue Conscient est un complément à la méditation Vipassana. Sur la base des enseignements du Bouddha, nous exerçons le développement de la Pleine Conscience, non seulement face à nous -  même, mais  en relation avec autrui.

L’autre peut être merveilleux ou difficile, même menaçant, suivant les circonstances. Et les pensées qui s’associent à l’expérience peuvent devenir non-bénéfiques et obsessionnelles. Nous sommes alors coupés de notre sagesse intérieure et de la compassion qui est en nous.  Avec l’exercice du Dialogue Conscient, nous réalisons que nous pouvons passer d’une attitude fermée et méfiante à une attitude spacieuse et confiante.

Cette pratique nous met en relation directe avec la complexité du monde interrelationnel et avec la puissance de purification de la présence lorsque l’expérience est conscientisée ici et maintenant : nos peurs relationnelles s’adoucissent, nos efforts pour être reconnus diminuent et nos pensées arrêtent de nous épuiser à vouloir contrôler le monde en nous et hors de nous.

Le noble silence fait partie intégrale de l’exercice. Il sera respecté durant toute la journée, également pendant les temps de repas et de marche.

 

Déroulement de la journee et contenu

Il n'est PAS possible, durant ce week-end de dialogue conscient, de ne participer qu'à une seule journée.

Ceci pour plusieurs raisons : tout d'abord, en termes d'énergie du groupe, car cette retraite propose un travail particulier qui fait appel à la notion de groupe d'une manière spécifique, et qui s'inscrit dans la continuité selon une dynamique de cohésion. Mais surtout, l'enseignement est conçu comme une progression cohérente. Il y a différentes consignes à travailler les unes après les autres, réparties sur tout le week-end.  Les premières sont abordées le samedi, et les autres le dimanche.

Nous vous attendons à partir de 9 h 00. La retraite débutera le samedi à 9 h 15 et se terminera le dimanche vers 17 h 30. Nous alternerons périodes d'instructions, de pratiques guidées et silencieuses et de pratiques interactives de dialogue conscient en petits groupes. Des chaises seront disponibles pour les personnes qui préfèrent une assise à l'occidentale.

9h15 : introduction - méditation en silence
10h00 : dialogue conscient - méditation en marche
13h30 : repas
14h30 : méditation en silence
15h00 : dialogue conscient - méditation en marche
17h00 : fin de la journée 

Ce qu'il faut apporter : 

  • Sol de la salle à la Maison du Liban en LINOLEUM, nous vous demandons d'apporter parmi votre matériel de méditation : coussin / petit banc, tapis de sol, chaussons) ; 
  • Un vêtement de pluie pour la méditation en marchant qui se déroule en extérieur au cas où, 
  • Des chaussettes chaudes ou des chaussons (on entre dans la salle de méditation sans chaussures) ; 
  • Un châle pour les séances de pratique assise (la salle est fraîche) ; 
  • Votre carnet de chèques ou des espèces pour le dana à l'enseignante (il y a un distributeur CB à la Maison Internationale) - voir plus bas.
  • Votre tasse et des sachets de tisane / thés (Terre d'Eveil met une bouilloire à disposition). 

Repas de midi : 

Il y a dans le hall des distributeurs d’eau / boissons / cafés…

Vous avez la possibilité d'apporter un pique-nique que vous pourrez manger sur place dans le Hall car il y a des petites tables à condition de laisser propre. 

Vous pouvez vous restaurer dans les restaurants du quartier. 

 

Dana: la pratique de la générosite

Selon la tradition bouddhique, les instructeurs ne reçoivent aucune rémunération de Terre d'Eveil pour leur enseignement.
Pour leur subsistance, ils dépendent des dons offerts librement par les participants pendant ou en fin de journée / fin de retraite.

Merci de prévoir uniquement des ESPECES pour le DANA.

Pour plus d'informations sur le Dana, cliquez ici.

Modalités d'inscription : 

Vous pouvez vous inscrire dès l'ouverture des inscriptions.
Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous et surtout de choisir le paiement par carte bancaire ou paypal.
Le traitement des inscriptions par chèques et les inscriptions manuelles sur place nécessitent une charge plus importante de travail pour les bénévoles de l'association.
Si vous n'avez pas de compte paypal, il vous suffit de cliquer sur le lien "Vous n'avez pas de compte paypal", situé sous l'encadré paypal. Le paiement est sécurisé.
N'hésitez pas à consultez les "Questions fréquentes" ou nous contacter, si besoin. 
Dès validation de votre paiement, vous  recevez un mail de confirmation qui valide également votre inscription (N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams, si vous ne le voyez pas dans votre messagerie).

Pour les personnes ne pouvant / ne voulant vraiment pas régler ainsi, il leur est proposé de se pré-inscrire via le site et de demander à payer par chèque, une fois sur place, le jour de la retraite. Nous n'acceptons plus l'envoi de chèques. L'ancienne adresse postale n'est d'ailleurs plus valide.

Les personnes souhaitant être assurées d'avoir une place à la retraite, préfèreront le paiement par carte bancaire ou Paypal. S'il s'avérait qu'une retraite soit complète, nous privilégierons, les personnes ayant réglé par carte bancaire ou Paypal, puis les personnes inscrites sur le site et ayant demandé à payer par chèque et enfin, les personnes non inscrites.

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir nous informer au plus tôt, en cas d'annulation de votre participation, ceci afin de permettre à d'autres personnes de s'inscrire.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés financières : 
contact@vipassana.fr
coordination-managers@vipassana.fr

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez d'abord vous authentifier

S'authentifier