Ajahn Tiradhammo

martine batchelor 200x150
Vénérable Tiradhammo est né au Canada en 1949. Il interrompt ses études d'ingénieur pour voyager en Asie où il rencontre le dhamma du Bouddha. Il commence à pratiquer auprès de Bhikkhu Sivoli, au Sri Lanka. Un an plus tard, il se rend en Thaïlande pour commencer une formation intensive à la méditation vipassana, d'abord au monastère de Wat U-Mong, puis à Wat Meung Man, où il reçoit l'ordination de moine bouddhiste. En 1975, il se rend à Wat Pah Pong pour étudier et pratiquer auprès d'Ajahn Chah. En 1982, il est invité en Angleterre et il s'établit à Chithurst, le monastère d'Ajahn Sumedho. En 1998, il est envoyé en Suisse pour établir le monastère de Dhammapala, à Kandersteg. En 2006 il devient l'abbé du monastère Bodhinyanarama en Nouvelle Zélande. Depuis 2012, Ajahn enseigne le Dharma dans de nombreux pays sur les quatre continents.
 

Akincano Marc Weber

Akincano Marc Weber est enseignant du Dharma et psychothérapeute; il enseigne la méditation et la psychologie bouddhiste en Europe et aux Etats­Unis. Initialement un pratiquant du Zen, il s'est ensuite tourné vers le Bouddhisme ancien et a vécu comme moine dans la Tradition de la Forêt en Thaïlande et en Europe pendant 20 ans. Outre sa formation monastique dans une lignée de méditation, il a étudié le Pali et les premières écritures bouddhistes.
 
Akincano est titulaire d'une maîtrise en psychothérapie bouddhiste; il est co­fondateur de Bodhi Institute, s'occupe de la direction du centre Atammaya à Cologne et prend part à la formation d'instructeurs MBSR à Fribourg, en Allemagne (EZFA). Interêts particuliers: Bouddhisme indien et ses textes, méditation de développement de la tranquillité et la psychologie contemplative.

 

Anne Michel

Anne Anne Michel a suivi dans les années 70 les enseignements de Krishnamurti, en Suisse, puis de SN Goenka en Inde. Par la suite, elle a approfondit chaque année sa pratique de la méditation. Ses enseignants principaux ont été Ajahn Sumedho et Jack Kornfield, et aussi Carole Wilson, Ajahn Sucitto, Joseph Goldstein… Elle a reçu avec gratitude les enseignements de Geshe Rabten, Thich Nhat Hanh, Annick de Souzenelle, Master Sheng Yen… Elle enseigne depuis 15 ans des soirées et des retraites Vipassana et, depuis 2006, elle enseigne également le Dialogue Conscient, élaboré par Gregory Kramer, voir www.metta.org, qui lui a permis de développer l’aspect interrelationnel de la méditation. Une association a été crée pour soutenir l’exercice de la méditation en langue Française, voir www.mudita.ch.
 

Ariya Nani

Ariya Nani est Suisse. Elle étudie au conservatoire de Zürich puis enseigne pendant quelques années. Durant cette période, elle commence à pratiquer la méditation dans différentes traditions bouddhistes. En 1992 elle part en Birmanie pour pratiquer sous la direction du Maître Sayadaw U Janaka, un maître réputé pour sa rigueur. C'est auprès de lui qu'elle prend les voeux monastiques. Après 12 années de pratique intensive de la méditation, son maître l'envoie en Occident répandre le Dharma. En 2013, après avoir été nonne pendant de nombreuses années, elle rompt ses vœux monastiques pour pouvoir s'occuper de ses parents âgés, mais elle continue de diriger des retraites vipassana en Europe, en Birmanie, en Thaïlande et aux Etats-Unis.
 

Banthe Bodhidhamma

martine batchelor 200x150
Bhante Bodhidhamma a débuté ses études et sa pratique bouddhiste dans la tradition zen. Mais il s'est rapidement tourné vers la pratique vipassana qui correspondait mieux à ses besoins. Pendant plusieurs années il a fréquenté le Vén Rewata Dhamma ainsi que le centre monastique Amaravati fondé par Ajahn Sumedho. Puis ce fut le départ pour l'Asie où il rencontra son maître le vénérable Sayadaw U Janaka of Burma. En 1986 il demande l'ordination de moine bouddhiste. Puis il se rendit au Sri Lanka pour une période de pratique intensive de la méditation. Il y demeura huit années. De retour en Angleterre on lui proposa d'être le "resident teacher" de Gaia House, offre qu'il accepta de 2001 à 2005. Il conduit maintenant des retraites dans de nombreux pays et nous aurons bientôt le plaisir de méditer à Paris avec lui.
 

Bhante Dhammika

Vénérable Bhante Dhammika Tawalama est le responsable du Centre Bouddhiste International de Genève depuis sa fondation en 1992. 
Vén. Bhante Dhammika Tawalama est moine depuis l'âge de onze ans. 
Il a étudié le bouddhisme, le pâli et le sanskrit avec son maître Vén.Mãwanané Pemãnandã au temple de Sri Vijayãnanda à Habarakada/Gãlle au sud du Sri-Lanka. Ensuite, il a poursuivi ses études à l'Université de Colombo au Sri Lanka puis à la Sorbonne, en France, où il a étudié la philosophie comparative (Doctorat en philosophie).
Vén. Bhante Dhammika Tawalama participe à l'aumônerie de l'Hôpital Cantonal Universitaire de Genève  et aussi un membre fondateur de la Plate-forme Interreligieuse de Genève. Il est aussi le Chef Sanghanayaka de Suisse, c'est-à-dire, il est le Chef du Sangha (la communauté des moines bouddhistes) en Suisse.

Centre Bouddhiste International de Genève
Chemin de Joinville 22, 1216 Genève Cointrin (Suisse)
+41 (0)22 321 59 21
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site Internet : http://cbi-geneve.weebly.com/index.html
 

Charles Genoud

martine batchelor 200x150
Charles Genoud étudie et pratique le Theravada et le bouddhisme tibétain depuis 1970. Il fut traducteur de Géshé Rabten puis élève de Dilgo Khyentsé Rimpoché. Depuis quelques années il s'entraîne avec Ashin Tejaniya en Birmanie. Aujourdh'ui il conduit des retraites vipassana en Europe, en Israël et aux USA. Il enseigne aussi régulièrement à Karma Migyur Ling. Charles est connu pour avoir développé une méthode d'éveil et de libération qu'il a nommé Présence du geste. Il vit à Genève, où il a créé, avec Patricia Genoud, le Centre Vimalakirti. Il est l'auteur de La non-histoire d'une illusion et de Gesture of Awareness.
 

Elisabeth Hamilton

elisabeth_hamilton_200x150
Elisabeth Hamilton a commencé à pratiquer le Zen en 1975 avec Maezumi Roshi au Centre Zen de Los Angeles. Elle a reçu de Joko Beck la transmission du Dharma en 1994. Son livre, Untrain Your parrot – and other No-nonsense Instruction on the Path of Zen a reçu en 2007 la récompense du Meilleur Livre Zen décernée par le magazine Spiritualité et Santé. Elizabeth joint à la pratique de base de la méditation le développement de la bienveillance, cherchant comment se mettre au service de ceux qui en ont besoin, et elle utilise depuis une vingtaine d’années le Qi-Gong comme méditation en mouvement. Elle vit et enseigne actuellement au Centre Zen de San Diego avec Ezra Bayda, son mari et partenaire dans la pratique. Tous deux conduisent des retraites de méditation aux Etats-Unis et dans le monde (www.zencentersandiego.org).
 

Ezra Bayda

martine batchelor 200x150
Ezra Bayda pratique la méditation depuis 1970. Il a étudié tout d’abord avec Maezumi Roshi, et plus tard avec Joko Beck. Il a commencé à enseigner en 1995 et a reçu la transmission du Dharma en 1998. Son enseignement est un mélange de Zen et d’autres traditions. Il a été fortement influencé par Stephen Levine et Pema Chödrön, et par l’importance qu’ils donnent à la nécessité de faire de la bienveillance une composante essentielle de la pratique. Il a été visiteur dans les hospices pendant plus de 10 ans et a écrit six livres, dont Being Zen et The Authentic Life, son dernier livre. Il vit et enseigne maintenant au Centre Zen de San Diego (www.zencentersandiego.org) avec sa femme, Elizabeth Hamilton, avec qui il enseigne le Zen. Tous deux conduisent des retraites de méditation aux Etats-Unis et dans le monde. Ezra a également créé un groupe de méditation à Santa Rosa, où il se rend périodiquement (www.santarosazengroup.org).
 

Martin Aylward

MartinAylwlard1

Martin Aylward est parti en Inde à 19 ans, afin d’explorer la méditation. Il passa la majorité des 5 années suivantes dans des monastères, des ashrams et des centres de méditation en Inde et en Thaïlande, dont deux ans dans un Hermitage de l’Himalaya, avec un de ses enseignants. En plus d’avoir la chance d’apprendre et de pratiquer avec de nombreux enseignants différents, aussi bien asiatiques qu’occidentaux, Martin a passé beaucoup de temps dans la solitude avec son vrai Guru : la Nature, et son enseignement porte souvent sur le contact avec la Nature comme source d’Eveil. De retour en Europe, en 1995, il fonda avec sa femme, Gail, la communauté du Dharma de Tapovan, dans les Pyrénées françaises puis, en 2005, ils se sont réinstallés au Moulin de Chaves, un ancien monastère Zen, en Dordogne, où Martin et Gail continuent de vivre avec leurs deux enfants. Martin enseigne la pratique du Dharma au Moulin de Chaves et est invité à enseigner dans différents endroits du monde, depuis 1999.Son approche met l’accent sur une pratique étendu du Bouddhisme selon la tradition Theravada, influencée par les enseignements sur la non-dualité et la voie du Diamant. L’enseignement de Martin encourage et inspire une intégration entre la méditation et l’activité quotidienne, et amène l’éveil à notre nature véritable au coeur même de nos vies personnelles.

http://www.moulindechaves.org

http://www.martinaylward.com

www.worldwideinsight.org

http://www.mindfulnesstraininginstitute.com

 

Martine Batchelor

martine batchelor 200x150
Martine Batchelor est née en France en 1953. Elle reçoit l'ordination de moniale en Corée en 1975 du maître zen Kusam Sunim, dont elle devient la traductrice et l'interprète. Elle restera 10 ans en Corée. De retour en Europe elle rejoint la communauté bouddhiste de Sharpham en Angleterre et travaille comme conseillère spirituelle pour le centre Vipassana de Gaia House, fondé par Christina Feldman et Christopher Titmuss. Martine conduit des retraites zen, vipassana et MBSR dans le monde entier. Martine et son mari Stephen vivent en Aquitaine depuis l'an 2000 et tous les deux font partie du Collège des Enseignant d'association Terre d'éveil.
 
 

Pascal Auclair

martine batchelor 200x150
Pascal Auclair est plongé dans l'étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc. Pascal a suivi quatre années de formation d'enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Il enseigne maintenant dans ces deux centres de méditation, ainsi qu'au Québec et dans d'autres provinces canadiennes. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal un professeur très apprécié.
 

Patricia Genoud

Patricia Genoud-Feldman étudie et pratique la méditation bouddhique depuis 1984. Elle a reçu de nombreux enseignements du maître tibétain Dilgo Khyentsé Rimpoché et a pratiqué auprès des maîtres birmans Sayadaw Upandita et Sayadaw U Tejaniya. Elle a effectué des longues retraites intensives, principalement en Birmanie et aux Etats-Unis. Elle a terminé le cycle de formation des enseignants Vipassana de l'Insight Meditation Society à Barre aux Massachussetts sous la direction de Joseph Goldstein. Elle enseigne aux USA, en Europe et en Israël. Patricia s’est également formée, aux USA, en Dialogue Conscient avec Gregory Kramer et en MBSR à Worcester, MA.
 

Stephen Batchelor

martine batchelor 200x150
Né à Dundee, en Ecosse, en 1953, Stephen Batchelor n'a que 19 ans lorsqu'en 1972 il arrive à Dharamsala, lieu de résidence du Dalaï-Lama, en Inde, pour y étudier le bouddhisme à la Tibetan Library of Works and Archives, auprès de Geshe Ngawang Dharyey. C'est l'année suivante qu'il rencontrera S. N. Goenka au cours d'une retraite de dix jours. Ordonné moine en 1974, il poursuit ses études bouddhiques à l'Institut Tibétain de Rikkon, en Suisse, sous la direction du Vénérable Geshe Rapten. En 1977 il continue ses études au monastère de Tharpa Choeling (aujourd'hui Rapten Choeling), toujours sous la direction de Geshé Rapten.

Thanissaro Bhikkhu

Thanissaro Bhikkhu (Geoffey DeGraff) est un moine américain dans la tradition des moines Thaïlandais de la forêt. Après des études en occident, il étudia la méditation avec Ajaan Fuang Jotiko en Thaïlande et fut ordonné en 1976. En 1991, il participa à l'installation du Metta Forest Monestery à San diego, en Califormie ; Il en est actuellement l'abbé. Il est un auteur et un traducteur prolifiques, un grand nombre de ses travaux se trouve sur le site www.accesstoinsight.org
 

S'authentifier