Information nouveau site

Ce site n'est plus maintenu.

Retrouvez Terre d'Eveil à l'adresse www.terredeveil-vipassana.org

Le 29 novembre 2015 aura lieu partout en France et dans le monde la "Marche pour le Climat 2015". Ce sera l’occasion de montrer son soutien à la lutte contre le réchauffement climatique juste avant le début de la COP21, les négociations climatiques internationales, décisives pour l’avenir de la planète, qui se tiendront à Paris fin 2015. Il s’agit pour les citoyens d’envoyer un signal fort aux décideurs avant que ceux-ci ne concluent les négociations.

Nous pouvons participer en tant que citoyens, bien sûr, mais aussi en tant que pratiquants du Dharma, conscients de l’impermanence des ressources, de l'interdépendance des phénomènes et de la loi de causalité. Cette grande marche citoyenne sera l'occasion d’exprimer collectivement notre engagement bienveillant et responsable, pour le bien de tous les vivants et des générations futures.

Pour participer à la marche, cliquez ici ...

Pour plus d'informations:

Arnaud VINCENT 06 62 48 18  76
Laura MOROSINI 06 58 44 21 34 (Mobilisation climat des organisations confessionnelles/AVAAZ). Facebook : Marche Mondiale pour le climat

La Marche pour le Climat 2015 : une opportunité de mobilisation engagée avant Paris 2015

Les négociations de la COP21, dites Paris 2015, sont cruciales, car elles doivent aboutir à un accord international permettant de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C d’ici la fin du siècle, et de se mettre d’accord sur un certain nombre de décisions. Réunissant des négociateurs du monde entier du 30 novembre au 11 décembre 2015, elles doivent aboutir à :

  • « un accord ambitieux et contraignant face au défi du dérèglement climatique qui s’appliquerait à tous les pays » ;
  • « des contributions nationales qui représentent l’effort que chaque pays estime pouvoir réaliser » ;
  • un accord sur le financement de la lutte contre le changement climatique ;
  • la mise en avant d’un agenda des solutions, initiative de communication de la présidence française destinée à instiller un contexte favorable aux décisions par la promotion de « l’ensemble des initiatives complémentaires à l’accord international, entreprises au niveau local par les gouvernements, les autorités locales comme les acteurs non étatiques et contribuant à renforcer les engagements des Etats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation aux impacts du dérèglement climatique et de financement ».


L’organisation internationale Avaaz est à l’initiative de cette marche mondiale pour le climat. De nombreuses ONG, regroupées dans le collectif Coalition Climat 21  la soutiennent.