"Humanisme et pleine conscience"

Michel Bitbol montrera que le profond message éthique et existentiel du Bouddhisme n’est pas nécessairement menacé par l’évaluation purement neuroscientifique des « fruits » de la pratique méditative et l’utilitarisme thérapeutique ou hédoniste pouvant en découler.

Michel Bitbol est Directeur de recherche au CNRS aux Archives Husserl à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Il a reçu plusieurs doctorats. Il s'est concentré notamment sur les connexions entre la philosophie de la théorie quantique et la philosophie de l’esprit, et a travaillé en collaboration étroite avec le neurobiologiste et pratiquant Bouddhiste Francisco Varela dans le sillage de ce travail. Il poursuit actuellement ses travaux sur la conscience.

http://michel.bitbol.pagesperso-orange.fr/page.garde.liste.html

Michel Bitbol a donné une conférence en Février 2014, au Centre Vimalakirti, co-fonfé par Charles et Patricia Genoud: "Comment aborder le problème de la conscience sans théorie. Pour visionner cette conférence, cliquez ici.

Dialogue entre la philosophie et les sciences cognitives avec Michel Bitbol & Francisco Varela; Poiur écouter l'émision, cliquez ici.

Infos pratiques:

Vous pouvez venir assister à cette conférence, sans inscription préalable.

Le mercredi 30 mars 2016, à 19h, au Forum 104

104 rue de Vaugirard 75006 Paris

Accueil à partir de 18h45

Participation: 5€ + dana