Vous trouverez dans cette page, les questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, nous vous remercions d'utiliser le bouton "Nous contacter" en bas de cette page.

Pourquoi créer un compte sur le site ?

La création de votre compte Terre d’Eveil vous permet de :

  • recevoir les newsletters vous informant des retraites à mesure de l’ouverture des inscriptions ainsi que des événements à venir et actualités. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire pour ne plus recevoir les newsletters, tout en conservant votre compte Terre d’Eveil actif.
  • de vous inscrire à une retraite ou un évènement
  • de suivre le récapitulatif de vos adhésions et de vos participations aux retraites depuis la création de votre compte

Comment créer un compte sur le site ?

Pour créer un compte, c’est très simple : Il suffit d’aller sur cette page : s'authentifier. Puis cliquez sur "Pas encore de compte". Saisissez toutes les informations. Vous recevrez un mail d'activation contenant un lien. Après avoir cliqué sur le lien, votre compte sera activé. (Si vous ne voyez pas ce mail, vérifiez dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams de votre messagerie).

J’ai oublié mon mot de passe ou mon identifiant. Comment faire pour m’authentifier et me connecter ?

En cas d'oubli de votre mot de passe:

Il suffit d’aller sur cette page : s'authentifier. Puis cliquez sur «Mot de passe oublié ? ». Vous recevrez un code par mail. (Si vous ne voyez pas ce mail, vérifiez dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams de votre messagerie.) Ensuite, copiez-collez ce code sur la page d'authentification en indiquant cette fois votre identifiant (username) et non votre e-mail. Il vous sera alors proposé d'indiquer un nouveau mot de passe.

En cas d'oubli de votre identifiant:

Il suffit d’aller sur cette page : s'authentifier. Puis cliquez sur « Identifiant oublié ? ». Vous recevrez le rappel de votre identifiant par mail. (Si vous ne voyez pas ce mail, vérifiez dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams de votre messagerie.)

 

Pourquoi adhérer à Terre d’Eveil ? Quel est le montant de l'adhésion?

Terre d'Eveil étant une association Loi de 1901 à but non lucratif, les personnes qui participent à ses activités doivent en être membres et à jour de leur cotisation. Toutefois nous souhaitons que les premières soirées, les premiers week-ends, soient considérés comme une période de découverte et de réflexion. Nous pensons que l'adhésion à l'association doit faire l'objet d'un choix réfléchi et librement consenti. Les "anciens" doivent acquitter le montant de la cotisation avant de s'inscrire ou de se présenter à une session. Les membres adhérents et bienfaiteurs sont convoqués aux assemblées générales et participent aux votes. On imagine mal qu'une personne s'impliquant dans une association n'en soutienne pas les valeurs. Bénévole ou simple adhérent, il est toujours souhaitable que les membres de l'association adhèrent pleinement au projet associatif. Tout membre de l'association qui ne se reconnaîtrait pas dans le projet et le fonctionnement de l'association doit en tirer les conséquences. Il lui appartient en ce cas de ne pas renouveler son adhésion.

Bien entendu, les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à la pratique de la méditation. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

L'adhésion se prend en début de chaque année pour l'année civile en cours.

Nous proposons 2 formules d'adhésion :

 

1 - Membre adhérent : 20 euros/an (10 € pour les moins de 26 ans)
2 - Membre bienfaiteur 50 euros/an (ou plus)

 

Pour adhérer, cliquez sur «Adhérer» et suivez les instructions.

 

Comment adhérer à Terre d’Eveil ?

Pour adhérer, cliquez sur «Adhérer» et suivez les instructions.

Vous pouvez régler votre cotisation en ligne par CB ou paypal.

NB. Vous pouvez payer par CB sans avoir de compte paypal. En cliquant sur « Paiement par CB ou paypal », vous êtes dirigés sur l'espace sécurisé de paypal. Si vous n'avez pas de compte paypal, il suffit de cliquer sur le lien correspondant « Vous n'avez pas de compte paypal » (situé sous l'encadré paypal) et de payer par carte bancaire. Vous recevrez alors un mail de confirmation de votre paiement qui valide votre inscription (N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams, si vous ne le voyez pas dans votre messagerie).

Comment s'inscrire à une retraite ?

Pour pouvoir vous inscrire à une retraite, il est nécessaire d'avoir un compte sur le site.

  • Pour créer un compte, c'est très simple : Dans un 1er temps, il suffit d'aller sur cette page : s'authentifier. Puis cliquez sur "pas encore de compte". Saisissez toutes les informations, vous recevrez un mail d'activation contenant un lien. Après avoir cliqué sur le lien, votre compte sera activé. Si vous ne voyez pas ce mail, vérifiez dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams de votre messagerie.
  • Pour vous inscrire à la retraite de votre choix : Une fois votre compte créé et activé, vous pourrez aller sur cette page du calendrier des retraites . Dans la partie droite de la page, vous pourrez saisir votre e-mail et mot de passe, puis vous inscrire à la retraite de votre choix (dès que les inscriptions sont ouvertes) en réglant en ligne par CB ou paypal.
  • NB. Vous pouvez payer par CB sans avoir de compte paypal. En cliquant sur « Paiement par CB ou paypal », vous êtes dirigés sur l'espace sécurisé de paypal. Si vous n'avez pas de compte paypal, il suffit de cliquer sur le lien correspondant « Vous n'avez pas de compte paypal » (situé sous l'encadré paypal) et de payer par carte bancaire. Vous recevrez alors un mail de confirmation de votre paiement qui valide votre inscription (N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams, si vous ne le voyez pas dans votre messagerie).

Comment savoir si mon inscription est prise en compte?

Suite à votre inscription à une retraite, vous recevrez un mail de confirmation (N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams, si vous ne le voyez pas dans votre messagerie).

Peut-on participer à une retraite en étant débutant en méditation?

Les retraites de ville ou résidentielles avec enseignements s'adressent à tous, débutants ou méditants plus expérimentés.

Les retraites dites "silencieuses" et les soirées de "méditations autogérées" sont sans enseignant et s'adressent plutôt aux personnes ayant une pratique autonome.

Combien de temps à l'avance est-il possible de réserver sa place pour une retraite ? Quand ouvrent les inscriptions?

Vous pouvez vous inscrire à une retraite, dès l'ouverture des inscriptions qui se font généralement 5 semaines avant le début des retraites de ville, et 2 mois avant, pour les retraites résidentielles. Nous ne pouvons tenir compte d'aucune demande avant l'ouverture des inscriptions.
Si vous avez créé et activé votre compte sur le site, vous recevrez les newsletters vous informant des retraites régulièrement, à mesure de l'ouverture des inscriptions.

Je souhaite connaitre les conditions d'inscription pour participer à une retraite

Pour participer à une retraite, vous devez être adhérent, à jour de votre cotisation de l'année en cours, sauf si vous ne connaissez pas Terre d'Eveil et souhaitez découvrir l'association grâce à une 1ère participation. Pour adhérer, cliquez sur « Adhérer » et suivez les instructions. Bien entendu, les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à la pratique de la méditation. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez vous inscrire à une retraite dès l'ouverture des inscriptions qui a lieu 5 semaines avant, pour les retraites de ville et 2 mois avant pour les retraites résidentielles. Dès lors, vous pouvez vous inscrire en ligne grâce au formulaire, au bas de la page de la retraite de votre choix.

Seules, les retraites dites "silencieuses" ou " autogérées ", sans enseignement, sont réservées aux personnes ayant déjà une certaine expérience de la pratique méditative. Les autres retraites sont ouvertes à tous, débutants ou méditants plus expérimentés.

Si vous avez créé et activé votre compte sur le site, vous recevrez les newsletters vous informant des retraites régulièrement, à mesure de l'ouverture des inscriptions.

Pour consulter les conditions de participartion, cliquez ici.

Je souhaite participer à une retraite mais les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Effectivement, nous ne pouvons tenir compte d'aucune demande avant l'ouverture des inscriptions. Si vous avez créé et activé votre compte sur le site, vous recevrez les newsletters vous informant des retraites régulièrement, à mesure de l'ouverture des inscriptions.

Lorsque les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez vous inscrire en ligne à une retraite (résidentielle ou de ville), choisir vos modalités de participation dans le menu déroulant et payer par CB ou paypal (ou virement bancaire, pour les retraites résidentielles).

Vous recevez alors un mail de confirmation de votre paiement qui valide votre réservation (N'oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams, si vous ne le voyez pas).

Je souhaite réserver une chambre pour une retraite résidentielle mais la catégorie souhaitée n'apparait pas lors de l'inscription.

Si la catégorie de chambre que vous souhaitez réserver n'apparait pas dans le menu lors de l'inscription, cela signifie qu'il n'y a plus de place dans cette cétégorie. Dans ce cas, vous pouvez en choisir une autre (en respectant le choix homme ou femme) ou nous contacter pour être inscrit(e) sur liste d'attente. Nous vous contacterons si une place se libère dans la catégorie souhaitée.

Est-il possible d'envoyer un chèque pour réserver sa place à une retraite ?

Le traitement des chèques envoyés par courrier est très compliqué à gérer et a été abandonné. Aucun chèque reçu par courrier ne pourra être pris en compte. L'ancienne adresse postale n'est d'ailleurs plus valide.

Dès que les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez vous inscrire en ligne et payer par CB ou paypal (ou éventuellement choisir le paiement par virement bancaire pour les retraites résidentielles). En cas de difficulté, n'hésitez pas à consulter la procédure dans les "Questions fréquentes" et à nous contacter, si besoin.

Il est possible de vous inscrire à une retraite et choisir le paiement par chèque sur place (uniquement pour une retraite de ville) et de régler le jour de la retraite. S'il s'avérait qu'une retraite soit complète, nous privilégierons, les personnes ayant réglé par carte bancaire ou Paypal, puis les personnes inscrites sur le site et ayant demandé à payer par chèque et enfin, les personnes non inscrites. 

Pour consulter les modalités d'inscriptions, cliquez ici.

Comment recevoir les newsletters Terre d'Eveil?

Pour recevoir les newsletters, il est nécessaire de créer un compte sur le site.
Il suffit d’aller sur cette page : s'authentifier. Puis cliquez sur "pas encore de compte". Saisissez toutes les informations. Vous recevrez un mail d'activation contenant un lien. Après avoir cliqué sur le lien, votre compte sera activé (si vous ne voyez pas ce lien, vérifiez dans vos courriers indésirables, corbeille ou spams).
Dès lors, vous recevrez automatiquement les newsletters vous informant des retraites et évènements à venir.
A tout moment, vous pourrez vous désinscrire, si vous ne souhaitez plus les recevoir.

Je n'ai pas de compte Paypal et souhaite régler en ligne. Comment procéder?

Paypal est une sécurisation supplémentaire pour régler en ligne. Un fois que vous avez créé un compte paypal, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement sur tous les sites qui en sont équipés, sans avoir besoin désormais de communiquer vos coordonnées bancaires. Il suffit simplement d'indiquer votre e-mail et votre mot de passe de votre compte paypal pour régler en ligne.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte paypal, pour payer votre participation à une retraite par carte bleue, il suffit de sélectionner ce mode de paiement sur le formulaire. Ensuite, vous êtes dirigés sur la page paypal, il vous faudra alors cliquer sur "Vous n'avez pas de compte paypal?", situé au dessous de l'encadré paypal qui se présente, comme ci-dessous.

Paiement en ligne

Qu'est-ce que le Dana ?

Le prix demandé par l'association pour participer à une retraite est une participation aux frais. Cette somme permet de couvrir la location de la salle, des éléments de sonorisation, des rafraîchissements éventuels et des fournitures, les frais de poste, de photocopie etc... Elle permet aussi de défrayer l'enseignant de son transport et éventuellement de son hébergement.

Mais l'enseignant n'est pas rétribué pour son enseignement.

En effet, l'enseignement du Dhamma est trop précieux pour être monnayé. Il ne peut être reçu que parce qu'il est offert. Parce que son Maître et tant d'autres avant lui ont eux-mêmes fait le don du Dhamma à notre enseignant d'aujourd'hui, il nous l'offre à son tour. En retour, parce que nous prenons conscience que nous lui sommes redevables, nous pouvons décider de contribuer à sa subsistence par un don.

C'est la tradition du DANA telle qu'elle existe en Asie du sud-est et que Terre d'Eveil souhaite maintenir afin de conserver un transmission pure du Dhamma.

De plus, cela permet aux moins fortunés d'entre-nous de suivre des enseignements de qualité. Le DANA, c'est une vertu majeure, la générosité, mise en pratique dans la pratique.

Quel est le tarif pour participer à une retraite?

Le prix demandé par l'association pour participer à une retraite est une participation aux frais. Cette somme permet de couvrir la location des lieux d'accueil, et les fournitures nécessaires pour l’organisation. Elle permet aussi de rembourser l'enseignant de ses frais de transport et éventuellement et de son hébergement.

Pour les retraites de ville, le tarif est de 20€/jour, si l'inscription est effectuée sur le site et 25€/jour lors d'une participation sur place, sans inscription préalable.

Pour les retraites résidentielles, le tarif est calculé au fur et à mesure car fonction des conditions d'hébergement du moment.

Selon la tradition bouddhique, les instructeurs ne reçoivent aucune rémunération pour leur enseignement. Pour leur subsistance, ils dépendent des dons offerts librement par les participants en fin de session.

Est-ce que l'association peut héberger les gens qui viennent de province ou de l'étranger?

Hormis les retraites résidentielles, aucun hébergement n'est proposé par Terre d'Eveil lors des retraites de ville. Chaque participant aux retraites de ville s'organise de manière autonome concernant son hébergement.

Quel est le mode de paiement pour participer à une retraite?

Lors de votre inscription en ligne, vous pouvez régler votre participation, par carte bancaire ou paypal. Il est aussi possible de choisir le paiement par chèque sur place (uniquement pour une retraite de ville) et de régler le jour de la retraite (dans ce cas, vous pourrez exceptionnellement payer en espèces sur place, si cela vous arrange). S'il s'avérait qu'une retraite soit complète, nous privilégierons, les personnes ayant réglé par carte bancaire ou Paypal, puis les personnes inscrites sur le site et ayant demandé à payer par chèque et enfin, les personnes non inscrites. 

Quelle est la durée des séances de méditation durant une retraite?

Sur chaque page de retraite, vous pouvez consulter le planning des journées. Les séances de méditation durent généralement 30 minutes, alternant entre méditations assises et méditations marchées. Des périodes d'enseignement sont également proposées, sauf lors des "retraites en silence" ou des sessions dites "autogérées" du jeudi soir, sans enseignant.

Comment recevoir une attestation de participation ou un reçu après avoir participé à une retraite?

Une fonction est a votre disposition pour recevoir immédiatement une attestation de présence à une retraite ou un reçu.

Après vous être authentifié(e) sur le site, dans l'onglet Mon compte/Mes participations, le  bouton "Demander attestation" de la colonne de droite permet d'accéder à une fenêtre qui génère l'attestation et permet de se l'envoyer par mail.

end faq